Samedi 19 août, 300 faucheurs volontaires ont de nouveau neutralisé 3 hectares de maïs OGM destiné au marché espagnol sur la commune de Miradoux dans le Gers.
Cette deuxième action contre des parcelles OGM commerciales a pour objectif de dénoncer l’attitude du gouvernement qui laisse cultiver des OGM en dehors de toute légalité, au mépris des agriculteurs voisins, sans souci des populations environnantes et à l’insu des élus locaux.
Aujourd’hui, les dangers des OGM sont reconnus par un nombre croissant de scientifiques, environnementalistes, économistes, agronomes et dénoncés par plus de 75% de la population. Les derniers tests effectués en Lot et Garonne par les agro-biologistes montrent des taux de pollution par pollen OGM de plus de 40% sur des maïs bio voisins. Le système totalitaire des OGM est avéré. Garder le silence et ne pas réagir c’est faire preuve de complicité avec la destruction des agricultures paysannes et de l’environnement.
Le Collectif national des Faucheurs Volontaires, malgré les menaces du Ministre de l’Agriculture et de la Justice, malgré les arrestations et les poursuites judiciaires, est bien décidé à poursuivre sa campagne 2006 de fauchage des essais (près de 70% déjà neutralisés) et des cultures commerciales.
Il n’est pas acceptable que l’intérêt individuel de quelques-uns prime sur l’intérêt collectif de la population. Nous continuerons à agir à visage découvert, de manière non-violente et sans haine jusqu’à la mise en place d’un moratoire et l’organisation d’un référendum national sur les OGM.
Compléments d'info à l'article