Compte-rendu des dernières initiatives antiracistes à Lyon

883 visites

Retour sur les derniers rassemblements antiracistes organisés à Lyon, les 8 et 21 mars avec l’autodéfense et offensive populaires lyonnaise

Le 18 janvier avait lieu un 1er rassemblement antiraciste, à Lyon, initié par des jeunes lyonnais. Empêché par les forces de l’ordre, les jeunes, soutenus par le CSAO le Harraga et la GALE, se regroupent sous le nom de « autodéfense et offensive populaires lyonnaise » pour ressortir dans la rue le 8 mars, cette fois rejoint par Génération Palestine et l’UJFP. Ils se rassemblent pour une journée contre le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme sur la place du pont dans le 7e. Le lieu fut, la veille, repeint avec des slogans féministes.

JPEG - 49.8 ko

Environ 250 personnes sont passées afin de discuter, témoigner, écouter les prises de parole :

(Cliquez pour télécharger les textes lus pendant le rassemblement)

Prise de parole antiraciste de l’UJFP
Prise de parole antiraciste et féministe du CSAO le Harraga

JPEG - 1 Mo

(Cliquez pour faire défiler les photos)

JPEG - 61.2 ko

Ce 21 mars les initiateurs des deux premiers rassemblements sont rejoints par Free Syria, le Centre d’Etude Post Coloniales, le MRAP et le collectif sud/est de soutien à Georges Abdallah et décident de rejoindre l’appel national contre tous les racismes et le fascisme.

Malgré la forte pluie et le mauvais temps, le rassemblement a eu lieu sur les berges du Rhône.

Prises de parole :

(Cliquez pour télécharger les textes lu pendant le rassemblement)

CSAO le Harraga
Centre d’Etude Post Coloniales
CSAO le Harraga

(Cliquez pour faire défiler les photos)

C’est bien en comptant sur nos propres forces, en s’organisant et en luttant que nous mettrons à bas cette société qui nous opprime, en particulier les plus précaires et stigmatisés d’entre nous.

Continuons à nous mobiliser régulièrement et d’organiser la solidarité entre nous, ici et maintenant afin d’engager une riposte collective !

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Dub Session du collège Maurice Scève #2.5 le dimanche 12 janvier

Nous, habitants du collège International Maurice Scève, qui vivons là depuis plus d’un an à défaut d’alternatives, vous invitons à venir partager un moment sous le « signe » du partage de l’amour et de la musique ! Ce moment nous permettra de vous en dire plus sur qui nous sommes et pourquoi nous sommes là...

› Tous les articles "Apartheid social"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>Communiqué des colleuses concernant les collages racistes à Lyon

Dans la nuit du 11 et 12 février, des personnes se sont approprié notre mode d’action qu’est le collage pour faire entendre des idées racistes. Plusieurs collages ont été retrouvés à différents endroits de Lyon, et même si ceux-ci ne sont pas signés de notre nom, on sait qu’ils ont été collés dans le but...

>Bientot la fin du systeme d’exploitation d’UBER, deliveroo and co ?

C’est une première en France. Jeudi 6 fevrier, la plateforme de livraison de repas Deliveroo a été condamnée pour travail dissimulé à la suite de la requalification du contrat de prestation de service d’un de ses coursiers en contrat de travail. Un livreur à vélo ayant travaillé pour Deliveroo à...

› Tous les articles "Discriminations"