Contrôle et arrestation brutale place Voltaire !

948 visites

Dans un contexte particulièrement tendu autour des différentes violences policières ayant eu lieu en banlieue parisienne (voir ici) et alors que l’ONU pointe du doigt les recours abusifs à la force par les forces de l’ordre, une vidéo a été envoyé vendredi dernier au collectif Recensement des Violences policières, montrant une arrestation policière particulièrement violente Place Voltaire.

Cette vidéo déjà visionnée par près de 1000 personnes n’a bizarrement fait l’objet d’aucun écho dans la presse lyonnaise ...

Voici le commentaire envoyé avec cette vidéo :

« Ce soir, place Voltaire à Lyon (3e), arrestation particulièrement violente. Un équipage de la BAC, dont au moins un avec une matraque télescopique, a poursuivi un homme seul (je ne connais pas la raison de cette poursuite). Les BACeux finissent par le »coincer« à une terrasse, en se jetant sur lui, la tête du type arrêté s’est/a été cognée contre une table. Deux personnes à la table ont protesté devant la violence de l’interpellation, un des agents a lancé à une des personnes ’Je t’ai déjà dit de fermer ta gueule, salope’. C’est le même qui, sur l’extrait de la vidéo, se retourne pour lancer ’je vous encule’ aux clients en terrasse (maillot avec le sponsor »Red Bull" sur le dos).

Ensuite, un équipage en uniforme est arrivé, ils sont partis très vite - pas mal de ’spectateurs’ en terrasses-, non sans s’entre-congratuler d’une interpellation rondement menée.."

Vidéo envoyée par une personne fréquentant la page, accompagnée de ce commentaire : "Ce soir, place Voltaire à Lyon (3e), arrestation particulièrement violente. Un équipage de la BAC, dont au moins un avec une matraque télescopique, ont poursuivi un homme seul (je ne connais pas la raison de cette poursuite). Les BACeux finissent par le "coincer" à une terrasse, en se jetant sur lui, la tête du type arrêté s'est/a été cognée contre une table. Deux personnes à la table ont protesté devant la violence de l'interpellation, un des agents a lancé à une des personnes 'Je t'ai déjà dit de fermer ta gueule, salope'. C'est le même qui, sur l'extrait de la vidéo, se retourne pour lancer 'je vous encule' aux clients en terrasse (maillot avec le sponsor "Red Bull" sur le dos). Ensuite, un équipage en uniforme est arrivé, ils sont partis très vite - pas mal de 'spectateurs' en terrasses, non sans s'entre-congratuler d'une interpellation rondement menée..."

Posted by Recensement des Violences policières on vendredi 24 juillet 2015

Contre ses violences, quotidiennes, des familles de victimes et des collectifs se mobilisent contre les abus policiers.

L’Assemblée des blessés, qui regroupe des familles de blessés, tués ou humiliés se tiennent d’ailleurs à disposition pour aider à trouver des avocats compétents en la matière, communiquer auprès de médias et autorités concernées, et/ou contribuer à une réflexion plus large sur cette problématique.

- le Collectif Urgence notre police assassine (UNPA), qui regroupe des familles de personnes décédées au cours d’interpellation,
- le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF), qui apporte un soutien aux victimes d’actes et propos à caractère Islamophobe,
- l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) qui exerce une action de vigilance à l’égard de tout type de violences policières,
- ainsi que le Collectif Stop le contrôle au faciès qui apporte un soutien aux victimes d’abus policiers en général,

À Lyon, le CSAO-Le Harraga se fait le relais de ces luttes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CSAO - Dar Harraga » :

› Tous les articles "CSAO - Dar Harraga"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

› Tous les articles "Répression - prisons"