« Cour Pénale Internationale » : Enfin ! Manifestons samedi 25 mai : Plus que jamais aux côtés du peuple de Gaza

668 visites

Le procureur de la CPI vient de déposer une requête pour émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant. Cet acte juridique posé par la CPI constitue une reconnaissance pour tous ceux et toutes celles qui se mobilisent contre le génocide en cours depuis des mois.

Le procureur de la CPI vient de déposer une requête pour émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant mais également contre des leaders du Hamas.

Les mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens se réfèrent à des crimes de guerre (notamment le fait de diriger des attaques contre la population civile et l’utilisation de la famine) et à des crimes contre l’humanité (y compris la persécution et l’extermination).

La Chambre préliminaire va désormais examiner la requête du Procureur. Il appartiendra alors aux juges de confirmer les mandats d’arrêt suivant l’article 58 du Statut de Rome. Nous n’avons, quant à nous, pas de doute tant les preuves sont accablantes.

Cet événement marque un moment historique pour la « Cour pénale internationale » et pour la justice internationale !

Nos pensées fraternelles se tournent vers les hommes, les femmes et les enfants de Gaza.

Nous voulons en ces instants saluer l’engagement opiniâtre de l’avocat lyonnais Gilles Devers dont le premier recours auprès de la CPI date de 2009 en ce qui concerne les crimes commis à GAZA. Le dernier recours, dont nous avons été partie prenante, date de novembre.

Cet acte juridique posé par la CPI constitue une reconnaissance pour tous ceux et toutes celles qui se mobilisent contre le génocide en cours depuis des mois.

De fait, cette étape implique une réorientation complète de la diplomatie française face aux crimes israéliens. Cela oblige tous les États à faire cesser les crimes et toute complicité.

Plus que jamais manifestons et mobilisons-nous pour :

  • L’arrêt des livraisons d’arme
  • Le cessez le feu et l’arrêt du génocide
  • Des sanctions contre Israël
  • La protection du peuple palestinien

Nous appelons à une puissante

manifestation unitaire samedi 25 mai à 15 h au départ de la place Jean Macé (69007) pour exiger un cessez-le-feu et l’arrêt de la collaboration avec Israël,

samedi 25 mai 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !

Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des...

>Stop au génocide en Palestine ! Marchons a Lyon le 15 Juin 2024

La manifestation lyonnaise pour Gaza se joindra à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; et en soutien à deux camarades de la L.J.R. convoqués le 18 juin par la justice de Lyon

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

> Oups we did it again !

Dans la nuit du 7 au 8 juin, nous avons brûlé deux poids lourds dans l’enceinte de l’ entreprise de Jean Lefebvre, filiale de Vinci, à Castanet-tolosan.

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"