Création de Nebuleuses.info rassembler les alternatives au travail social et à la santé

603 visites

Nous sommes un collectif de personnes intéressées ou concernées par le travail social et la santé, en révolte ici comme ailleurs face à la réalité de ces mondes, de leurs institutions et de leurs fonctionnements.

Nous savons pourtant qu’il existe des alternatives, des manières de faire et d’être différentes, que ce soit en dehors ou dans les institutions. Nous pensons à des projets montés par des professionnel.les du secteur social ou de la santé autant qu’à des formes autogestionnaires ayant évincé la figure d’un.e travailleur.euse extérieur.e. Mais aussi, à des expérimentations menées en co-gestion par des professionnel.les et ceux et celles que l’on nomme “usagers”.

Souvent ces initiatives semblent inexistantes car elles sont peu relayées ou médiatisées. Par ce site nous souhaitons leur donner une existence plus large. Les relayer afin qu’elles puissent inspirer plus de pratiques mais aussi parce qu’elles constituent d’autres possibles, des formes de résistances au monde qu’on nous impose.

JPEG - 36.9 ko

Un site d’information et de réflexion, par lequel nous voulons faire connaître ces initiatives et proposer des ressources afin d’analyser les enjeux actuels de ces dispositifs médicaux ou sociaux. Réfléchir aux combats à mener pour allier nos engagements militants, et nos convictions sur le plan professionnel et personnel.
Ainsi ce site se veut partial et partisan et choisit de ne pas abandonner le travail social et la santé comme champ de lutte.

Nous savons qu’il existe plein d’alternatives (d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui), de formes de résistances, de supports de réflexions connus seulement dans des petits réseaux, alors envoyez-nous ce que vous avez envie de partagez, ce que vous avez pu entendre, voir ou vivre. Vous pouvez nous faire parvenir des textes, des vidéos, du son (reportage ou musique), des photos, des témoignages, des noms de bouquins, des films, des liens, des événements, ou simplement des noms de projets qui font rêver. Vous pouvez aussi envoyer la même chose sur ce qui vous révolte.

L’adresse du site : nebuleuses.info

P.-S.

Pour nous contacter, contribuer ou réagir : nebuleuses[chez]riseup.net
L’adresse du site : nebuleuses.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>La bataille des retraites va démarrer !

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Contre l’expertise et la compensation, pour des luttes et des forêts vivantes

Le 21 mai 2019, la Cour administrative d’appel de Lyon appelée à se prononcer sur le Center Parcs de Roybon a ordonné la constitution d’un collège d’experts composé d’un hydro-géologue, d’un géomètre et d’un botaniste ou à défaut d’un naturaliste, et chargé de se rendre sur place pour évaluer la quantité de...

>G7 de Biarritz : un militant et journaliste allemand arrêté à Dijon

En prévision du G7 qui doit se tenir à Biarritz du 24 au 26 août, un militant et journaliste allemand a été arrêté à Dijon la semaine dernière. Sur de simples soupçons, au mépris de la présomption d’innocence, il a été expulsé en Allemagne avec une interdiction de séjour en France (où il travaille) jusqu’au 29 ...

>12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon

« C’est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi l’emblème des revendications sociales. » Extrait du n°1 du journal “Le Drapeau noir” paru à Lyon le 12 ...

› Tous les articles "Médias"