De Damas, des nouvelles de la Caravane pour la Palestine / puis du Pont Allenby où elle est bloquée !

2347 visites

Damas, le 17 juillet. Nous sommes au Camp de Yarmouk, sous une chaleur étouffante, situé au sud de la ville. Avec 200 000 habitants, c’est le plus grand camp de refugiés palestiniens en Syrie. Le trafic est intense, il faut jouer des coudes pour se diriger. Les affiches de la Caravane sont partout dans le camp, véritable petite ville dans la ville.

JPEG - 23.9 ko
Damas

Comment décrire une telle ferveur. Cette Caravane a déclenché un énorme enthousiasme chez les Palestiniens des camps d`Al Neibar, de Yarmouk jusqu`à celui de Daara. La passage de la Caravane pour la Palestine est couvert par tous les grands médias arabes, Al Jazira, Al Arabya, Al Ahrat, Al quds, des télés syriennes et à travers cette action, le problème des refugiés et le droit au retour sont mis en avant. Les Palestiniens nous sont très reconnaissants d`être venus jusqu`à eux, il suffit de leur demander d`où ils viennent et ils répondent sans hésitation, Jaffa, Haifa, Akka... Un accueil extraodinaire, au sein des familles, dans des meetings, et des soirées musicales. La Syrie nous a déroulé le tapis rouge et nous étions libres de nos mouvements pour nous déplacer.

Comme hier après midi, en plein coeur de Yarmouk, nous avons rencontré Hossam. Il est avocat et il vient de la région du lac de Tibériade.

JPEG - 57.2 ko
Yarmouk

Son oncle que nous avons rencontré dans son cabinet, a vécu la Nakba. Son récit est exemplaire. Il habitait Tantura au nord de la Palestine avant que ce village soit détruit par les milices sionistes. La plupart des hommes ont été tués, lui a survécu et a été soigné par des femmes juives. Ensuite, il est parti retrouver le reste de sa famille en Syrie. Le vieil homme dégage une grande sérénité, pas d`abattement mais au contraire de l`énergie. Il vient de reprendre des études et nous montre fièrement sa carte d`étudiant.

JPEG - 15.7 ko

Nous sommes restés avec Hossam durant les deux jours passés à Damas. Nous avons visité une école gérée par Farrah, une association de femmes. Le lendemain, visite d`un centre de jeunes autogéré, ce sont les mêmes qui étaient dans l`école de Farrah, ils ont grandi et ont décidé de continuer dans cette voie. Visite de l`atelier de broderies de Farrah. Prises de contacts et remise de dons, cadeaux pour les enfants et quelques ramettes de papier.

Durant ces deux jours, Hossam nous a offert l`hospitalité et présente toute sa famille. Il s`est toujours assuré que nous manquions de rien. Je ne vais rien vous apprendre de ce que vous connaissez déjà sur ces hommes et ces femmes. J`ai senti beaucoup d`attente et de l`espoir de cette Caravane, il espère que nous allons continuer à parler d`eux de retour chez nous. Lorsque nous nous sommes quittés, je lui ai promis de lui rapporter de la terre de son pays, la Palestine. Il m`a dit que les vieux qui mourraient loin de chez eux, voulaient être enterrés avec de la terre de leur pays natal. Sa mère était présente, silencieuse et sereine. J`étais très ému. Rendez vous à Damas dans quelques jours.

Je quitte la Syrie, c`est un pays très attachant, les Palestiniens y vivent beaucoup mieux qu`au Liban et en Jordanie.

De nouveaux caravaniers nous ont rejoint pour la dernière ligne droite, un Anglais à bord d`une Smart arrive tout droit du G8 et deux Français par avion. Nous représentons une mosaïque de 18 nationalités, des personnes de 7 à 77 ans, une personne en fauteuil roulant et .....un chien. Cette Caravane reflète notre société dans toute sa richesse et ses travers.

A bientôt.

Eric Colonna

JPEG - 142.4 ko
Cliquer pour agrandir

DERNIÈRES NOUVELLES

La Caravane pour la Palestine a été bloquée le 20 juillet depuis le matin 9h, au poste frontière du Pont Allenby par la douane israélienne. La douane jordanienne a apporté de la nourriture et de l’eau pour permettre de tenir toute la journée.

La Caravane s`est repliée dans la soirée, dans un camp militaire jordanien qui l’avait déjà accueillie la veille, et qui est situé entre les deux frontières à 4km d`Allenby.

Quelques 60 personnes ont été expulsées, poussées manu militari avec quelques heurts. Elles ont subi un interrogatoire et se sont vu infligé un `NO ENTRY` sur leur passeport, avec interdiction d`entrer en Israël pendant 5 ans. Cela démontre qu’Israël s`asseoit sur le droit international.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info