Le langage, un instrument de domination et de discrimination puissant et méconnu

1917 visites

Extrait de l’introduction du livre de Philippe Blanchet, « Discriminations : combattre la glottophobie », paru chez Textuel.

Le langage est dans notre société un instrument de domination et de discrimination puissant et méconnu. Imposer sa langue comme la seule convenable, estimable, raisonnable, et mépriser, disqualifier, rejeter une personne pour sa façon de parler, son accent ou son vocabulaire, c’est aussi illégitime que la rejeter pour sa religion, sa couleur de peau ou son orientation sexuelle – autant de discriminations plus ou moins reconnues et punies par la loi en France. Les discriminations fondées sur la langue demeurent pourtant largement ignorées, alors qu’elles affectent des milliers de personnes – en lien bien entendu avec la xénophobie, le racisme et le mépris de classe.

Le livre du linguiste Philippe Blanchet, "Discriminations : combattre la glottophobie", donne un nom à cette discrimination linguistique : glottophobie, et il attire l’attention sur ses – lourdes – conséquences humaines et sociales. Il démonte, exemples à l’appui, les mécanismes de la glottophobie, pour mieux la révéler, la dénoncer et ainsi la combattre. En guise de présentation de ce travail, voici quelques extraits de son introduction...

Quand on s’intéresse à la fois à la question des discriminations et à celle des pratiques linguistiques, notamment en France, on constate très vite que les discriminations linguistiques sont généralement ignorées, au double sens d’ « inconnues » (on ne sait pas que ça existe, on ne les voit pas) et de « négligées » (on n’y accorde aucune attention quand on en voit). Très peu de liens sont faits entre ces deux questions, à part quelques vigilances de militants ou de chercheurs spécialisés. Et pourtant, on constate aussi rapidement que les discriminations linguistiques sont très fréquentes, ordinaires, banales, dans la vie quotidienne de beaucoup de gens et de beaucoup de sociétés.

La suite à lire sur : http://lmsi.net/Discriminer-par-la-langue

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info