Discussion sur l’antisémitisme à la Plume Noire

598 visites
2 compléments

Dimanche 16 novembre 15h à la Plume Noire, dans le cadre du Mois Libertaire, discussion sur l’antisémitisme.

Dimanche 16 novembre 15h à la Plume Noire, dans le cadre du Mois Libertaire, discussion sur l’antisémitisme.

La CGA-Lyon vous propose dans le cadre du mois libertaire (programme ici), une discussion sur le poison raciste et antisémite.

Après une brève introduction sur la situation actuelle, nous laisserons place à l’échange sur ce sujet parfois sensible même dans notre milieu.

Pour en savoir plus sur notre positionnement sur le sujet, voici en guise d’introduction le début d’un de nos textes :

Analyse de la CGA Lyon sur la montée du racisme et de l’antisémitisme, et sa signification en période de crise.

Il n’est pas néces­saire d’être unE mili­tantE pour cons­ta­ter que depuis une décen­nie, la parole raciste s’est tota­le­ment libé­rée, jus­ti­fiant l’oppres­sion raciste concrète ainsi que le pas­sage à l’acte contre des mino­ri­tés natio­na­les raci­sées par des cou­rants poli­ti­ques ou des indi­vi­dus, soit par l’État. Cette montée du racisme coïn­cide avec l’aggra­va­tion de la crise capi­ta­liste et de ses résul­tan­tes (montée du chô­mage de masse, pré­ca­rité gran­dis­sante, casse des droits sociaux, des ser­vi­ces publics, déman­tè­le­ment de la pro­tec­tion sociale…).

Pour camou­fler les vrais res­pon­sa­bles de ce désas­tre humain, à savoir un sys­tème économique, le capi­ta­lisme, une classe domi­nante, la bour­geoi­sie, et une ins­ti­tu­tion qui orga­nise la domi­na­tion et l’exploi­ta­tion, l’État, il faut bien trou­ver des boucs émissaires !

Donc, en plus des « ouvrie­rEs qui coû­tent trop cher et vivent au-dessus de leurs moyens », sont dési­gnéEs comme res­pon­sa­bles de cette « crise », les noirEs, les arabes, les turcs/kurdes et mino­ri­tés ori­gi­nai­res de Turquie, les roms, les asia­ti­ques, les juifs/juives et les musul­ma­nEs essen­tia­li­séEs et raci­séEs, bref toutes celles et ceux qui sont consi­déré-es par l’idéo­lo­gie natio­na­liste comme exté­rieur-es au corps natio­nal même s’ils ou elles ont la natio­na­lité fran­çaise : les mino­ri­tés natio­na­les.

Aujourd’hui comme hier, la bour­geoi­sie dif­fuse le poison raciste parce qu’il lui permet de « divi­ser pour mieux régner », en mon­tant les oppri­méEs les unEs contre les autres.

L’anti­sé­mi­tisme, quant à lui, s’il s’ins­crit aussi dans ce « divi­ser pour mieux régner » a pour fonc­tion sup­plé­men­taire de rendre la classe diri­geante invi­si­ble en lui sub­sti­tuant en groupe racia­lisé, les juifs et les juives. C’est ce qui en fait une forme spé­ci­fi­que de racisme.

C’est la raison pour laquelle l’anti­sé­mi­tisme est indis­pen­sa­ble à la bour­geoi­sie en période de crise capi­ta­liste, parce qu’il lui permet de dis­pa­raî­tre aux yeux des oppri­méEs en étant invi­si­bi­lisé par le dis­cours anti­sé­mite....

Vous pouvez retrouver la fin de ce texte ici.

Depuis d’autres communiqués ou analyse ont été écrits :

- A Lyon, à Bruxelles et comme dans tout l’Europe, combattons l’antisémitisme !

- Contre l’antisémitisme, autodéfense antifasciste et luttes populaires !

Rendez-vous dimanche 16 novembre à 15h à la Plume Noire.
Prix libre.

P.-S.

La Plume Noire, 8 rue Diderot, 69001 Lyon.
Permanence le samedi de 15h à 19h.
Idées Noires, les mercredis 20h-21h sur Radio Canut (102.2)
Possibilité de s’inscrire sur notre page d’infos publique ici
site internet : cgalyon.ouvaton.org

dimanche 16 novembre 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 14 novembre 2014 à 19:17, par Djou

    Après l’antisémitisme ne concerne pas que l’extrême-droite !
    A lire : l’antisémitisme à gauche, histoire d’un paradoxe de 1830 à nos jours de Michel Dreyfus

  • Le 14 novembre 2014 à 00:01, par Massimo Tartaglia

    Avec les soraliens,le discours antisemite et le discours anti franc macons vont d’ailleurs main dans la main.
    Mode adolescente importee des USA, la « chasse aux illuminatis » a ete recuperee par Soral/dieudo et consorts qui y ont vu un bon moyen de recruter un nouveau public pour l’extreme droite.
    Les Illuminatis n’existent pas, ou plus depuis 200 ans et la disolution de l’ ordre des illuminatis de Baviere.
    Par contre la franc maconnerie existe et son relatif secret suscite de nombreux fantasmes.
    Les franc macons ne sont qu’une pseudo religion republicaine de notables de province ringards qui se reunisent regulierement entre chefs d’entreprise,politique,prefet commissaire etc..
    Certes ,leurs cercles sont plutot des clubs de bourgeois, et la bourgeoisie a toujours eu ses espaces de socialisation d’ou le proletariat etait exclu.
    Pour autant,il devient risible de preter aux francs macons des superpouvoirs ,de penser qu’ils venerent Lucifer ou de croire qu’ils controlent le monde en secret..

    Le discours anti franc macons ne racialise personne, mais par contre il substitue a l’oligarchie reelle une oligarchie imaginaire, les « franc macons sataniques pedophiles qui controlent le monde »...
    Ce genre de delires et la popularite de Dieudonne permettent a l’extreme droite de recruter bien au dela de sa sphere d’influence habituelle..
    ..et pendant que les gens passent leur temps a combattre des moulins a vents sur internet,ils ne menacent pas la bourgeoisie..

    On peut donc dire que l’antisemitisme et le discours anti franc macons ,les deux marottes de l’extreme droite francaise de Drumont a Soral en passant par Petain, servent bien la bourgeoisie en temps de crise en donnant au peuple des ennemis imaginaires.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>A Grenoble, les extrêmes-droites se rejoignent

Quelques nouveaux éléments sur les alliances en cours au sein de l’extrême-droite grenobloise. Ces dernières années on a vu à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. A l’occasion de la venue récente d’Alain Soral à Grenoble, observons la rencontre...

>Le best-seller de Juan Branco, un opuscule problématique

On a lu le bouquin de Juan Branco qui fait tant parler. C’est avec un vocabulaire d’extrême droite, une rhétorique du sous-entendu et des concepts bien foireux (l’oligarchie et ses « êtres ») que Crépuscule prétend nous dévoiler la marche du monde. Sauf qu’on y découvre pas grand-chose à part les obsessions...

› Tous les articles "Extrêmes droites"