Site collaboratif d’infos alternatives

¡Duro Compañer@s ! Oaxaca 2006 : récits d’une insurrection mexicaine

Oaxaca

Présentation du livre ¡Duro Compañer@s ! Oaxaca 2006 : récits d’une insurrection mexicaine, aux éditions tahin party, à l’Université Lyon 2, sur le campus des quais du Rhône, le mercredi 15 décembre à 19 heures, en présence de l’auteure.
La présentation sera introduite par le film ¿En Oaxaca no pasa nada ? (2009), d’Emilienne Tempels.

Quand Pauline Rosen-Cros sort de la gare d’Oaxaca le 14 juin 2006 au petit matin, c’est pour une visite touristique du Mexique... Mais au premier coin de rue, un affrontement entre les enseignants en grève et la police d’Oaxaca se transforme en une bataille qui tourne rapidement à l’avantage des profs, aidés par la population du centre-ville.

JPEG - 101.5 ko

L’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca (APPO) est créée quelques jours plus tard. Les revendications syndicales sont abandonnées au profit d’une seule requête : la démission du gouverneur Ulises Ruiz Ortiz. L’APPO, fortifiée par un soutien populaire qui dépasse les frontières de la seule ville d’Oaxaca, sera l’institution qui (auto)gérera la ville d’Oaxaca pendant les six mois que dura l’insurrection.

JPEG - 1 Mo

Cette première rencontre a motivé l’écriture de ce livre sur l’insurrection d’Oaxaca, où l’auteure a principalement résidé entre 2007 et 2010, participant à la vie politique locale et menant un travail de recherche sur l’année 2006.

On trouvera dans l’ouvrage les résultats de ce travail de recherche sous trois formes : une narration personnelle de l’avancée en territoire militant oaxaqueño ; des entretiens-discussions avec des habitants d’Oaxaca ; et des chapitres contenant des extraits traduits de sources diverses telles que des livres, des entretiens, des émissions de radio, des chansons, des documents officiels de l’APPO, des tracts, des documentaires, des articles...

JPEG - 1 Mo

P.-S.

Oaxaca résiste l’insurrection jour après jour sur Rebellyon

Tous les articles concernant l’insurrection d’Oaxaca sur Rebellyon

La révolte d’Oaxaca sur Wikipedia

Entretien avec L., activiste autonome, un extrait du livre en brochure

Télécharger le livre en .pdf

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Oaxaca » :

VIDEO] Lutte de classe à Oaxaca 2016" >[VIDEO] Lutte de classe à Oaxaca 2016

Vidéo en provenance de camarades du Mexique. Cette vidéo a été élaborée par des militants mexicains au moment où les faits se produisaient, juste après le massacre de Nochixtlan, dans l’état d’Oaxaca, le 19 juin 2016, quand la police a ouvert le feu contre des manifestants qui bloquaient une route d’accès...

CNTE " >Oaxaca véritable coup de force contre la CNTE

Les maîtres de la Section 22 de la CNTE, fers de lance du syndicalisme résistant au Mexique, sont l’objet de la haine du Gouverneur Gabino Cue. Contre les manifestations, blocages très fréquents et pour cause « d’ordre » celui-ci a décidé d’en finir avec ces oppositions. D’abord avec la fermeture et...

> Tous les articles "Oaxaca"

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

[Livre jeunesse] La Rédaction de Skarmeta et Matin brun de Pavloff

La Rédaction et Matin brun sont deux livres traitant de la dictature, le premier présente un enfant qui apprend à se positionner par rapport à cette situation qu’on se garde de lui expliquer. Le second montre l’urgence de réagir quand des lois injustes sont...

> Tous les articles "Expression - contre-culture"