Exposition / installation de Mara Klein
Pendant quatre mois, la photographe a suivi trois familles roms de Roumanie participant à un programme de régularisation. Andatu, « pour toi » en romanes, est un programme expérimental porté par l’association Forum réfugiés-Cosi. Dérogatoire au droit commun, il suit une logique d’insertion autour de trois axes : l’accès au logement, à la formation et à l’emploi permettant aux personnes de s’intégrer durablement. Dans le contexte d’un euroscepticisme et d’une xénophobie croissants, ce programme permet d’explorer de près une question à la fois politique, sociale et philosophique : qu’est-ce que l’intégration ?
Mélangeant photographies, projections et paroles, l’exposition donne un aperçu du processus de régularisation en France. Devant un discours politique qui démonise les Roms et les généralise en tant que communauté, la photographe met en lumière des individus derrière le mot Rom.
L’artiste a également travaillé avec un groupe de femmes roms, développant avec elles leurs propres représentations photographiques de ce que signifie être une femme rom en France. Leurs photos exposées donnent accès à un intérieur féminin jusqu’alors peu connu.
Cette exposition ne raconte pas l’histoire des Roms, tout comme Andatu ne résout pas la misère au sein de la minorité la plus importante d’Europe. C’est un regard singulier sur des individus, des Roms entre deux pays, entre deux étapes de vie – des Roms entre autres.
Vernissage le 28 novembre, 19h au Lavoir public, 4 Impasse des Flesselles, 69001 Lyon
— Plongez dans le bain gustatif : un buffet vous invite à découvrir la cuisine roumaine.
Entrée 2 € (adhésion annuelle au Lavoir public) -
Pour plus d’infos : lelavoirpublic.fr
... L’expo continue du 2 au 11 décembre 2013
Avant le vernissage de son exposition « Roms, entre Autres », le 28 novembre 2013, 19h, au Lavoir Public, Mara Klein sera de passage dans « La Causerie » ce dimanche 24 novembre à 22h00 sur Radio Canut !
Quel est le sens de son travail ? Pourquoi ce sujet ? Et bien d’autres questions ... Soyez à l’écoute ! Et posez vos questions via lacauseriecanut@gmail.com ou le blog.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info