Depuis le mois d’octobre 2017, nous, habitant-es du Prieuré, occupons un bâtiment laissé à l’abandon au 56 rue d’Inkermann par le Foyer Notre-Dame des sans-abri. À long terme, l’association souhaite détruire l’ensemble du bâtiment, comprenant une chapelle et un clocher, pour construire des logements d’hébergement d’urgence. Peu de temps après notre arrivée dans les lieux, le Foyer nous a proposé de signer une convention d’occupation en attendant de pouvoir financer ce projet. Nous avons donc entamé les démarches nécessaires en contactant une avocate pour régulariser notre situation.
Le Foyer Notre-Dame a alors brusquement interrompu ces démarches prétextant l’insalubrité (non fondée) des lieux. Au lieu de donner suite à sa proposition de départ, l’association a cédé aux pressions de la mairie du 6e arrondissement en saisissant le tribunal pour demander notre expulsion immédiate, sans nous prévenir. Depuis le 25 avril 2018 l’association a autorisé le recours aux forces de l’ordre. Le foyer Notre-Dame des sans-abri autorise ainsi l’envoie des CRS pour jeter une quarantaine de personnes à la rue dont des familles avec des enfants en bas âge. Cette responsabilité est aussi celle de la mairie du 6e arrondissement qui dès notre installation dans les lieux a demandé à l’association de nous expulser manu militari. Nous souhaitons exprimer notre incompréhension face au discours hypocrite d’une association censée partager nos valeurs.
Depuis notre arrivée dans le quartier nous nous sommes efforcés de mettre en place un lieu d’échange et d’entre-aide. Notre programme :
Cantine populaire chaque vendredi, grâce aux invendus donnés par les maraîchers de la place Wilson et des Gratte-Ciel. Nous avons pu servir environ 4200 repas à prix libre.
Épicerie solidaire à prix libre
Friperie à prix libre
Séance de cinéma chaque mardi soir
Séances de sport les mardis et jeudis matin
Atelier théâtre le mercredi
Chantiers participatifs pour repeindre et remettre en état le bâtiment
Accueil d’hébergement d’urgence
Atelier de sérigraphie
Qu’a fait le Foyer Notre-Dame pour le quartier ?
Un toit c’est un droit, non aux expulsions
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info