Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ?

850 visites
2 compléments

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui occupent des écoles afin que des familles avec enfants ne dorment pas dans la rue alors que les températures sont très largement négatives.
L’école Gilbert Dru dans le 7e arrondissement est occupée depuis quasiment une semaine (jeudi 5 décembre), et l’école Berthelot (dans le même arrondissement) est occupée depuis mercredi 11 décembre.

Dans ces deux cas, les parents d’élèves et les enseignants n’ont eu d’autre choix que d’héberger des familles au sein de locaux scolaires pour pallier à la faillite des services sociaux du Rhône, en particulier le 115 qui est totalement débordé, alors que cela fait juste un mois que le plan froid est en place.

La CNT dénonce les autorités qui ne prennent pas leur responsabilité alors que de nombreux logements sont vides, que des solutions sont possibles. Ainsi le préfet, représentant direct de l’état, a tout pouvoir de réquisitionner des logements vides, M. Collomb le maire de Lyon peut lui aussi exercer son pouvoir de police et effectuer des réquisitions ou mettre à disposition des locaux vacants (il y en a de nombreux d’autant que M. Collomb est à la tête du Grand Lyon).

La CNT dénonce le manque de courage de ses dirigeants socialistes qui est le reflet du gouvernement « de gauche » et notamment de Mme Duflot, ministre du logement qui brandissait l’arme de la réquisition il y a un an, mais qui dans la réalité n’a rien fait.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 14 décembre 2013 à 14:45, par P’tit louis

    A la personne qui ne comprend pas bien.

    Je ne pense pas que la réalité de la situation sociale est à ergoter de la sorte que cela soit sur ce sujet sociétal ou des autres (qui peuvent lui être associés).
    Aussi, je t’invite avec ou sans ton duvet ce mardi 17/12 à 18h, à la recherche des véritables potentialités ... le lieu de rassemblement sera précisé ultérieurement.
    Une petite sortie sur le terrain t’évitera de tourner en carré dans l’arrière salle de ton salon.
    Qui sait ? Y trouveras tu des affinités qui se conjuguent avec ton esprit ? Et construire d’autres possibles ? A bientôt !!

  • Le 13 décembre 2013 à 18:49

    Je ne comprends pas, s’agissant d’une organisation se réclamant révolutionnaire, cette expression de « l’état ne prend pas ses responsabilités ».

    Dans une société de classe, la « responsabilité » de l’état est de défendre le droit de propriété, si nécessaire contre le droit à vivre.

    C’est ce rôle qu’il s’agit de montrer, de stigmatiser, en premier lieu ; et c’est uniquement dans le cadre de cette dénonciation, de ce rapport de force, qu’il faut exiger de l’état qu’il prenne les mesures temporaires que commandent notre intérêt le plus immédiat - celui d’avoir un toit, un revenu, etc. - en faisant bien comprendre que, durablement, seule la révolution sociale est une solution.

    Cette différence de langage qui distingue à mon avis fondamentalement le syndicalisme de classe de l’activité simplement revendicative. Lorsque cette dernière devient un but pour elle-même, et non un moment de préparation révolutionnaire, elle n’exprime pas ses véritables potentialités. De plus, tenir un langage de classe est en soi-même un élément du rapport de force, ne serait-ce que pour obtenir satisfaction dans les luttes.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Zemmour contre le logement social

Tiens tiens tiens ! Mais qui c’est qui projette d’attaquer le logement social déjà bien entamé par la loi ELAN ? Mais ce ne serait pas ce Maurrassien de Zemmour ? Mais si ma bonne dame, et avec des mensonges de qualité s’il vous plait ...

› Tous les articles "Logement / Squat"