Fête de toutes les mères et toutes les parentalités - Week-end d’évènements

414 visites

Tous les ans, au mois de mai, c’est reparti pour une dose de fleurs roses et de bijoux qui brillent pour « la plus belle des mamans ». Et si on offrait une petite mise à jour à cette journée ? Le dimanche 26 mai à l’Île Egalité, ça sera la Fête de TOUTES les mères et de toutes les parentalités.

Il y a quelques mois, on a eu l’idée d’organiser une Fête de toutes les mères et de toutes les parentalités, pour parler des sujets qu’on n’aborde pas assez autour de la parentalité et mettre en lumière les parentalités minorisées (familles monoparentales, des parents racisé·es, précaires, handi, LGBTQIA+, TDS...).

Ce sera le dimanche 26 mai de 10h à 18h à l’Île Egalité, à Villeurbanne !

Pourquoi une fête de toutes les mères ?
Parce que la fête des mères est rarement pensée pour les familles qui ne sont pas hétéroparentales, blanches, et normée. Parce que la fête des mères en France, ça arrive sous Pétain pour inciter à la natalité et promouvoir les rôles traditionnels et c’est surtout l’occasion de consommer. Parce qu’on veut une fête qui célèbre vraiment toutes les mères (et tous les parents), qui soit féministe, antiraciste, queer.

C’est qui « toutes les mères » ?
C’est celleux qui auraient voulu en être et qui n’ont pas pu, celleux qui ne voulaient pas et qui le sont, celleux qui sont en train d’essayer et qui rencontrent des obstacles et des discriminations, celleux qui ne veulent pas, celleux qui ont une relation compliquée avec leurs enfants, celleux qui voient leurs familles fragilisées par l’État raciste patriarcal et capitaliste.

La fête de toutes les mères, c’est une journée où…

  • toutes les mères pourront venir se rencontrer, discuter, partager leur point de vue, faire une pause et s’amuser.
  • les parentalités trop souvent invisibilisées auront la parole : monoparentalité, parents queer, racisé·es, précaires, handi, TDS...
  • on pourra enfin parler de ce qui rend la maternité difficile : le non désir d’enfant, les mauvaises conditions matérielles d’existence, l’inégalité de répartition des tâches, la non reconnaissance de notre statut de parent ou au contraire l’assignation à ce rôle, l’invisibilisation du travail de mère, les violences subies
  • les enfants seront bienvenu·es, pourront jouer, prendre de la place et participer à des discussions

Programme :
Ça commence fort dès le vendredi 24 mai avec un événement en lien organisé par le Café Rosa à la Fabuleuse Cantine, 107 rue de Marseille à Lyon.
Lieu accessible PMR - CB acceptée - restauration & bar sur place - entrée à prix libre avec un prix conseillé autour de 5€ (pour rémunérer les artistes) :

- 17h-18h : Contes et histoires. Par les artistes drag Félusine et le Satyre Lopette
- 18h-19h : Atelier make up et jeux musicaux
- 19h-21h : Mini boum et dance floor des kidz

Le samedi 25 mai, la compagnie Ailes et Racines joue son spectacle « Au temps des papillons des mères » à 18h au collège des 4 Vents, 326 avenue du 11 novembre à l’Arbresle.

Et on enchaîne le dimanche 26 mai à l’Île Égalité, 6 rue de l’Égalité à Villeurbanne.
Lieu accessible PMR, port du masque demandé (masques fournis), entrée prix libre :

  • 10h-10h30 : Accueil
  • 10h30-12h : Café des parents en lutte, en présence du collectif Idir Espoir et Solidarité (Comment on lutte quand on est parent ? En quoi devenir parent nous donne envie de lutter ? Pour celleux qui luttent pour devenir parent, celleux qui luttent pour le rester, celleux qui luttent pour les droits de leurs enfants, et pour toustes celleux qui veulent lutter avec elleux. Discussion à bâtons rompus, en présence du collectif Idir Espoir et Solidarité)
  • 12h-13h30 : Repas partagé - Avec le restau Najach : https://www.instagram.com/resto_najach/?utm_source=ig_embed
  • 13h30-15h : plusieurs ateliers au choix
    — - Cercle de parole sur les parentalités LGBTQI (quels accès à la parentalité pour les personnes LGBTQ ? Quels sont nos imaginaires pour faire famille autrement ? Comment élever des enfants dans le contexte LGBTQphobe que nous connaissons ? Discussion animée par Margot (Lesbiennes contre le Patriarcat) et Kyrsten (animatrice du groupe Facebook Transparentalité).
    Cercle de parole “la maternité comme travail gratuit” : déconstruire l’idéal d’une maternité innée et naturelle, prendre conscience du travail gratuit qu’accomplissent les mères et reprendre du pouvoir. Discussion animée par Gwen (Le Jardin))
    — - Cercle de parole "Être mère, un travail gratuit"
    — - Atelier danse adultes-enfants (sans limite d’âge minimum)
  • 15h-17h : spectacle "Au temps des papillons des mères" (+ d’info en fin d’article)
  • 17h-18h : goûter de clôture

Et toute la journée :

  • des activités pour les enfants
  • une donnerie / vide-dressing gratuit et solidaire (jouets, vêtements enfants, produits d’hygiène, etc)
  • une fresque participative pour illustrer toutes les parentalités
  • une table de presse avec des ressources sur la maternité, des livres, des podcasts et un espace pour déposer vos témoignages

Pour la donnerie / vide-dressing, nous recherchons :

  • vêtements enfants tous âges propres et en bon état
  • petit matériel de puériculture
  • jouets : peluches, poupées, jeux d’éveil en bon état
  • livres
  • couches
  • produits d’hygiène pour bébé

A propos du spectacle "Au temps des papillons des mères" :
Ailes et Racines a le plaisir de vous présenter son spectacle « Au temps des papillons des mères », une pièce originale qui propose un voyage joyeux et tumultueux en Maternité.
De la fraîcheur de la rencontre aux violences obstétricales, en passant par le sexisme de tous les jours et les paroles qui soignent, nous retraçons les péripéties d’héroïnes ordinaires devenant mamans. « Théâtre pauvre », la pièce mêle mise en scène de témoignages réels et de textes préexistants pour dire ce qui agite les ventres et cœurs de ces mères. Leurs papillons sont mis à nu avec délicatesse et humour dans un décor minimal fait d’ombre et de lumière, avec de la danse, des clowns et même une marionnette. Une invitation aussi politique que poétique à imaginer un autre monde, qui puisse accueillir la diversité de nos désirs, dans un élan puissant, accompagné au piano.

Infos pratiques :

  • le dimanche 26 mai de 10h à 18
  • à l’Ile Egalité : 6, rue de l’Egalité - 69100 Villeurbanne
  • port du masque demandé
  • contact : fetedetouteslesmeres(at)proton.me

On a hâte de vous y rencontrer !

PNG - 494.3 ko
PNG - 592.3 ko

P.-S.

Qui sommes-nous ?
Un collectif composé de SuperFéministes (bénévoles militant·es·x du Planning Familial 69) et de personnes qui ont envie de célébrer toutes les parentalités et de mettre en lumière les parentalités minorisées.

dimanche 26 mai 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"