Golfs : les arroseurs arrosés ! RageH2O

914 visites

Dans le contexte de sécheresse qui sévit cet automne dans le Rhone et ailleurs, nous, le collectif RageH2O, avons mis à l’arret le dispositif d’arrosage du golf de la Tour-de-Salvagny, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2023. Cette action a permis de stopper le gaspillage et la contamination de l’eau pour le loisir des plus riches.

Répondant à l’appel du Peuple de l’eau, nous avons désarmé ce 26 octobre le système d’arrosage du Lyon Salvagny Golf Club pour arreter la pollution de l’eau et son accaparement. Nous avons cimenté les asperjeurs et décoré les greens.

JPEG - 7 Mo

Une partie du département du Rhône est passé en stade de crise sécheresse le 9 octobre dernier et la Tour-de-Salvagny est en alerte renforcée. Alors que les particuliers et les agriculteur-ices se retrouvent de plus en plus restreints pour arroser leurs cultures, le golf de la Tour-de-Salvagny continue à arroser ses terrains en toute tranquillité. Il y a un mois, 40 000 personnes étaient encore privées d’eau potable en France [1]. Notre subsistance doit-elle passer après le loisir d’une minorité d’hommes blanc privilégiée [2] ?

Un golf de 27 trous comme celui-ci consomme en moyenne 75m³ d’eau d’après la Fédération française de golf [3]. Dans le monde, la consommation des golfs représente plus que ce que bois toute l’humanité [4]. Ce n’est pas son système numérique d’arrosage « intelligent » et connecté, qui permettra de metre fin à ce pillage. En plus de s’accaparer l’eau et la terre, les golfs nous contaminent : ils utilisent en moyenne 7 fois plus de pesticide que l’agriculture [5].

Nous revendiquons l’arrêt complet de l’arrosage des golfs et de leur usage de pesticides !
Nous appelons chacune et chacun à multiplier ces actions contre l’accaparement de l’eau !

L’eau est un bien commun et se raréfie, stoppons l’accaparement !


RageH2O
#100jourspourlessécher

Notes

[270% des licencié-es sont des cadres ou des professions liberales, 21% gagnet plus de 60 000 euros par an et 73% sont des hommes, d’après l’INSEE

[49,5 milliards de littres d’eau sont utilisé chaque jour pour arroser les pelouses de golf, soit l’équivalent de ce que boit l’ensemble de l’humanité, selon le think tank américain World Ressources Institute

[5Chaque année, 18kg de pesticides par hectar sont pulvérisés sur les greens, soit 7 fois plus qu’en agriculture, selon Worldwatch Institute

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>8 juin nouveau chantier au verger du Turfu

Le 8 juin, on se retrouve aux vergers occupés (Sablons dans la vallée du Rhône) pour un nouveau chantier !!! La journée et soirée sera en soutien aux luttes paysannes palestiniennes.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"