En tant que Marocain résidant à l’étranger, voilà ce que j’ai constaté lors de mon retour du Maroc pour la France par le port de Melilla le 24 Août 2007.
Le personnel de la compagnie maritime espagnole ne respecte pas ni les heures d’embarquements, ni le contrat d’engagement qui la lie aux passagers, notamment dans les correspondances avec d’autres compagnies, malgré l’encaissement de sommes importantes pour la traversée. Le personnel travaillant au port nous attribue que très peu d’intérêt voire semble très hostile et la liste est longue des désagréments rencontrés, comme l’accès à l’eau ou aux toilettes.
La Guardia Civil, équipée de matraques, pistolets, talkie-walkies, nous accueille assez brutalement.
Les services de sécurité du port traitent les gens comme du bétail sans aucune politesse. Ils guident dès l’arrivée au port, sans prendre le temps de communiquer avec les voyageurs, sous la forme d’ordres durement prononcés et en espagnol seulement. Ils placent nos voitures dans un chantier faisant office de soi-disant parking sans barrières de sécurité sur les bords du quai, ce qui constitue un danger pour les enfants et plus généralement, les piétons. Il est encore une fois très difficile de comprendre, surtout si aucun interprète n’est présent.
Le fait de ne parler qu’en espagnol constitue de ce fait, très rapidemment, un moyen de dissuader la clientèle de réclamer ce qui lui est dû. Il est donc évidemment impossible de demander des dommages et intérêts, d’autant plus qu’il n’existe aucun organisme actif pour dénoncer ce genre de pratiques. Ces personnes se trouvent donc face à un grand obstacle.
Il est tout à fait inacceptable que des citoyens européens se comportent de la sorte avec des Marocains résidant à l’étranger. En tant que jeune étudiant élevé dans la culture française des droits, des devoirs, et des libertés dont, celle de l’expression je me dois de dénoncer, à l’époque dans laquelle nous nous trouvons, qu’une population puisse être prise en otage sans aucun recours pour se plaindre. Cela est inadmissible. C’est pourquoi, je dénonce tout ce qui se passe depuis de nombreuses années déjà, depuis l’époque de mes parents et grands parents, où c’était même pire, et qui n’ont jamais pu s’exprimer, parce qu’on leur a toujours appris à se taire. Je possède une vidéo prouvant la véracité de mes propos, et j’espère que ces conditions vont être amenées à changer.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info