Gros problèmes pour les Marocains au port espagnol de Melilla

1598 visites
2 compléments

Au port espagnol de Melilla, les Marocains résidant à l’étranger sont des passagers méprisés et ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière.

GIF - 7.7 ko

En tant que Marocain résidant à l’étranger, voilà ce que j’ai constaté lors de mon retour du Maroc pour la France par le port de Melilla le 24 Août 2007.

- Le personnel de la compagnie maritime espagnole ne respecte pas ni les heures d’embarquements, ni le contrat d’engagement qui la lie aux passagers, notamment dans les correspondances avec d’autres compagnies, malgré l’encaissement de sommes importantes pour la traversée. Le personnel travaillant au port nous attribue que très peu d’intérêt voire semble très hostile et la liste est longue des désagréments rencontrés, comme l’accès à l’eau ou aux toilettes.

PNG - 40.6 ko
Melilla
Enclave espagnole au sein du Maroc - Restant de l’empire colonial ibérique

- La Guardia Civil, équipée de matraques, pistolets, talkie-walkies, nous accueille assez brutalement.

- Les services de sécurité du port traitent les gens comme du bétail sans aucune politesse. Ils guident dès l’arrivée au port, sans prendre le temps de communiquer avec les voyageurs, sous la forme d’ordres durement prononcés et en espagnol seulement. Ils placent nos voitures dans un chantier faisant office de soi-disant parking sans barrières de sécurité sur les bords du quai, ce qui constitue un danger pour les enfants et plus généralement, les piétons. Il est encore une fois très difficile de comprendre, surtout si aucun interprète n’est présent.

- Le fait de ne parler qu’en espagnol constitue de ce fait, très rapidemment, un moyen de dissuader la clientèle de réclamer ce qui lui est dû. Il est donc évidemment impossible de demander des dommages et intérêts, d’autant plus qu’il n’existe aucun organisme actif pour dénoncer ce genre de pratiques. Ces personnes se trouvent donc face à un grand obstacle.

Il est tout à fait inacceptable que des citoyens européens se comportent de la sorte avec des Marocains résidant à l’étranger. En tant que jeune étudiant élevé dans la culture française des droits, des devoirs, et des libertés dont, celle de l’expression je me dois de dénoncer, à l’époque dans laquelle nous nous trouvons, qu’une population puisse être prise en otage sans aucun recours pour se plaindre. Cela est inadmissible. C’est pourquoi, je dénonce tout ce qui se passe depuis de nombreuses années déjà, depuis l’époque de mes parents et grands parents, où c’était même pire, et qui n’ont jamais pu s’exprimer, parce qu’on leur a toujours appris à se taire. Je possède une vidéo prouvant la véracité de mes propos, et j’espère que ces conditions vont être amenées à changer.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 décembre 2007 à 14:34

    Le maroc est en voix de developpement,laissons lui le temps car le defit est enorme.Il est de notre devoir d’etre patients,solidaires et reactionnaires quand aux traitements infliges par la guardia civil a nos confreres.J’ai vecu longtemps a la frontiere de sebta avec fnideq(castillego) et le malaise des immigres se voyaient des deux cotes des frontieres,nous devons condamnes ses maltraitances contre la dignite humaine.Une amelioration tres nette du comportement marocain depuis la creation de la fondation mohamed v est reelle et a donner ses fruits.mais en meme temps de l’autre cote de la frontiere les douaniers espagnoles nous considere comme un troupeau de moutons...Ducote de l’espagne sous pretexte que des individus utilisent mal les toilettes celles-çi sont fermees.ça laisse a reflechir pour les femmes enceintes,les enfants au bas ages,les personnes agees ......

  • Le 5 septembre 2007 à 18:05

    Il est vrai que l’administration espagnole a un certain mépris à l’égard des MRE. Mais personnellement, moi je passe par le port de Tanger et je peux témoigner que les Marocains ne sont pas super accueillant a l’egard des MRE.
    Le personnel des bateaux comme celui qui va à Sète, le biladi, ne sont pas non plus trés agréable, bien que certains prennent leurs boulots à coeur.
    1 heure de queue constaté au self pour prendre un repas...C’est dale et en plus c’est chere.
    Quand les gens du pays nous considererons pas comme du bétails alors peut etre que l’on pourra changer les espagnols...
    Heuresement, ils ne vont pas jusqu’aux matraques...
    Sinon balance ta video sur le net histoire de suciter une polémique.

    Quand je pense que nous contribuons activement a l’essor du Maroc en amenant tout plein de devises...Il n’y a vraiment aucune justice...

    A bon entendeur

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info