Hors les Murs

448 visites

Ces dernières semaines, Sarkozy réaffirmait un soutien appuyé à Rachida Dati. Il était bien le seul. A la suite des surveillants de prisons, les magistrats manifestaient un peu partout en France contre (on croit rêver !) « le tout sécuritaire et le tout carcéral. ».

Atteintes à l’indépendance, pressions hiérarchiques, annonces-spectacle, convocations en pleine nuit( en particulier après le suicide du jeune Nabil, 16 ans, à Metz –le quatrième en cinq mois dans cette prison dite « modèle ») , les remises en cause ne manquent pas et un blocage des prisons a même été prévu pour le 13 novembre .

La loi pénitentiaire a été reportée au premier trimestre 2009 et les réformes amorcées ne « passent pas », la « méthode Dati » y étant pour beaucoup.
Quant au contexte, il est explosif ! 63185 détenus au 1 octobre pour moins de 51000 places, une situation alarmante, un manque de moyens humains et matériels et une incohérence flagrante de la politique pénale :multiplications des comparutions immédiates, peines planchers, élargissement de la détention de sureté, loi sur la récidive….et ménagements des peines annoncés à grand renfort médiatique.

Les effets sont désastreux : 90 suicides depuis le début de l’année 2008. Les détenus les plus fragiles retournent contre eux-mêmes une violence insupportable, sans parler de ceux qui, autrefois, bénéficiaient de structures spécialisées comme l’hôpital de jour, dont les lits ont fermé. L’Observatoire International des Prisons dénonce, la Cour Européenne des Droits de l’Homme vient de condamner la France pour n’avoir pas protégé « le droit à la vie » d’un détenu psychotique qui s’était pendu dans sa cellule en Juillet 2000 et dont le traitement avait été interrompu ….et ça continue : 27% de cas de suicides en plus au premier semestre 2008 !

Défauts de soins, stigmatisation, insultes lors des procès. Lire à ce sujet le compte-rendu de séance sur Rebellyon intitulé : « les SDF et les Rroms sont méprisés par la Justice »
Edifiant ! La chasse est ouverte…Ouvrons les prisons, fermons les écoles !

C’est bien le moins qu’on puisse faire dans une Europe-forteresse qui veut « harmoniser » à 18 mois le délai de rétention des sans-papiers, imposer un seuil de ressources pour être citoyen européen et ficher tout ce qui peut l’être. Brisons les murs, imposons la justice, la solidarité des peuples, non celle des marchés et des escrocs qui en vivent…
Pour ceux-ci, ré ouvrir quelques bagnes ?

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Lyon : les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

Des images du 6 février montrent que l’un des policiers de la BAC auteurs des blessures infligés à Arthur le 10 décembre dernier est probablement encore sur le terrain en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré ce tabassage (largement médiatisé), la préfecture et le commandement continuent de tolérer que...

› Tous les articles "Répression - prisons"