Ils ont expulsé Djelil

1411 visites

Le Préfet du Rhône n’a pas de quoi être fier. En jetant un gamin de 15 ans hors du dispositif d’aide sociale à l’enfance dans lequel il commençait à s’intégrer, en l’enfermant 3 semaines derrière les grilles d’un centre de rétention jusqu’à susciter l’émotion de pas mal de policiers qui auraient aimé le voir libéré, puis en repoussant l’enfant hors de France comme si c’était un chien, il a bien joué son rôle dans la chasse aux migrants arrivés jusqu’à nous, rescapés du désert ou de la Méditerranée. Il pourra réclamer sa médaille au gouvernement Macron, dans la spécialité traque des enfants étrangers !

Djelil a accepté l’Italie pour ne pas risquer d’être renvoyé en Afrique. L’Italie ne l’a pas refusé puisqu’il y avait été enregistré à son arrivée, mais comme il s’était déclaré majeur en pensant arriver comme ça plus vite en France, elle l’a repris comme majeur et ce soir il n’y a pas de place à Venise pour l’enfant mineur qu’il est. A l’aéroport, dans les bureaux de la PAF italienne, ne parlant pas l’italien et avec le manque de maturité liée à son âge, sans doute n’a-t-il pas su revendiquer assez haut et fort sa véritable identité, mais les flics ne lui ont posé aucune question. Donc Djelil est ce soir seul à la gare de Venise, s’apprêtant à dormir dehors, puisque le voilà transformé en enfant des rues par la grâce des politiques migratoires de l’Union européenne.

Pendant que les riches deviennent de plus en plus riches, le monde capitaliste écrase des milliers de vies, celles de ceux qui sont nés du mauvais côté de la barrière et ne présentent plus grande utilité dans leur course aux profits. Les migrants meurent par milliers en Méditerranée et les ONG qui cherchent à les sauver sont accusées de complicité avec les passeurs. Les subventions européennes finiront, elles, par arroser les vrais réseaux de passeurs, ceux qui séquestrent, torturent et sucent l’argent des migrants, mafias à qui il sera de plus en plus demandé de retenir les migrants au-delà de la Méditerranée…

Il y a une urgence absolue à ce que les luttes pour les droits des migrants, contre la misère et l’exploitation, s’amplifient grandement.

Ce soir, révolte et amertume. Et toujours, recherche de contacts solidaires à Venise... Merci de vos réponses !

Collectif Jeunes-RESF 69

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"