Une parole toujours d’actualité, celle d’un révolutionnaire, qui a combattu l’Empire sur ses propres territoires et libéré, au moins jusqu’à ce qu’il soit assassiné, les plaines fertiles du Burkina Faso.
Aujourd’hui la France rentre dans sa deuxième semaine d’opération au Mali pour soit disant y repousser l’ennemi islamiste en position au Nord du pays. Aucune image ne filtre sur ce qui ne devait être qu’au début qu’une simple opération de soutien. En réalité, et comme à chaque fois que la grosse France bouge son gros cul pour soutenir un régime ou y installer un autre dictateur, des interets economiques sont en jeu et l’operation continuera tant que les objectifs ne seront pas atteint. Du diamant, de l’uranuim, mais surtout à la frontière avec l’algerie des milliers de Km2 de nappes de Petrole et de Gaz de très bonne qualité. Patrick de Marjorie Pdg de TOTAL le sait bien, laisser s’installer sur ces zones les touaregs du MNLA ou les guerriers du MUJAO ou d’Ansardine voudrait dire abandonner pour longtemps ces champs petrolifères et gaziers à la contre bande ou à l’Algerie. Enseveli sous la dette les etats africains collaborent à l’exploitation des ressources et des peuples par la France et l’occident.
Le Mali n’est pas la Lybie. Le sahara n’est pas la route de Tobrouk. L’afrique subsaharienne n’est pas l’Afrique du Nord. Le Drian et son Etat Major doivent se préparer à une serieuse défaite si ils n’analysent pas un peu mieux la situation. Les diamants ne sont plus eternels et Bocassa est mort et enterré depuis lontemps.
Résistance contre l’austérité, l’Afrique ne doit pas payer, L’Europe ne doit pas payer, nous ne devons pas payer !
PS.UMP.MEDEF.FMI.BCE DEGAGEZ !
Le capitalisme est moribond !
Qu’il crève !
A.
Discours de Thomas Sankara le 29 juillet 1987 à l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine)
A lire aussi sur Rebellyon :
Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info