InfoPalestine de Mars

1429 visites

Revue de presse de mars concernant la Palestine réalisée par Gaby, militant du Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien.

COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
c/o Maison du Peuple - 147, avenue du général Frère - 69008 LYON
courriel : palestine69(arobase)wanadoo.fr ; site Internet : http://collectif69palestine.free.fr ; téléphone : 06 16 52 61 08.

JPEG - 40.5 ko
Gaza devient un immense bidonville. Laisserons-nous faire ?

INFO-PALESTINE MARS 2007 (Presse, Courriels…)

1er Mars :
- Conséquences de l’embargo international : la prestigieuse université de Bir Zeit ferme ses portes, faute de pouvoir payer son personnel (C.I.) - Pas moins de 43% des Palestiniens souffrent de carences alimentaires et 21% de plus sont menacés par ce phénomène (FAO).
- Le Berlusconi israélien est arrivé !! : Arcadi Gaydamak, crédité de 14% des intentions de vote « C’est le terreau du désespoir. La démocratie israélienne est à la merci d’un pouvoir détenu par un irresponsable, sans foi ni loi. » (Avraham Gal, Yediot Aharonot).
- Les Palestiniens de Naplouse sont soumis à 2 incursions israéliennes : 1 mort, une 15aine de blessés (Le Monde).
- Le partage, et avec lui, l’existence d’Israël, est « d’emblée voué à l’échec, du fait qu’il repose sur l’idée discréditée qu’un groupe ethnique peut légitimement revendiquer de dominer formellement et de façon permanente un Etat territorial » (Virginia Tilley, Monde Diplo).
– L’aide à l’Autorité Palestinienne : “Ce n’est pas un acte de générosité que l’Europe aurait la faculté de poursuivre ou pas, c’est un choix qui a été fait de se substituer aux obligations de l’occupant israélien auquel le droit international impose de veiller au bien être des populations occupées" (Tanya Reinhart, militante infatigable qui vient de décéder).

5 Mars :
- Ils étaient 600, vendredi 2 mars, militants et internationaux à manifester ensemble contre le mur à Umm Salamuma (AFPS).

7 Mars :
- Israël, le pays le plus impopulaire de la planète pour 56% des 28 000 personnes sondées par la BBC, devant l’Iran 54% et les USA 51% (AFP).

8 Mars :
- La politique actuelle d’Israël dans les Territoires palestiniens constitue « un système d’apartheid » où un Etat hébreu « totalement dominant » réprime la violence « en privant les Palestiniens de leurs droits humains fondamentaux » (Jimmy Carter, C.I.).

15 Mars :
- Israël lance « la mère de toutes les colonies » : 11 000 unités d’habitation pour contrôler une vaste portion de la partie orientale de Jérusalem (AFPS)
- Un membre de l’AFPS de Rennes, participant à une Mission Civile a été blessé par balle au cours d’une manifestation à Bil’in.

16 Mars :
- Ismaïl Haniyeh répète que son gouvernement est favorable à la création d’un Etat Palestinien en Cisjordanie et à Gaza avec Jérusalem-Est comme capitale.
- Adieu Madame Aubrac, dans ce que subissent les Irakiens, les Tchétchènes, les Palestiniens, elle reconnaissait la même injustice qui lui fit autrefois prendre le chemin de la Résistance (Brahim Senouci, AFPS).

18 Mars :
- Une chaîne israélienne a montré des images qui témoignent du recours à la pratique des "boucliers humains" lors d’une opération à Naplouse. L’association israélienne B’tselem demande l’ouverture d’une enquête sur ces faits qui « constituent une violation flagrante des lois humanitaires internationales ».

20 Mars :
- Les députés palestiniens accordent la confiance au gouvernement d’union. Si la Norvège a immédiatement décidé de reconnaître le nouveau gouvernement et de reprendre son aide, l’Union européenne a adopté une attitude plus circonspecte !!
- Dany Tirza, "Monsieur Mur", a été réembauché par Ehoud Olmert, il devient "Mr Ponts et Tunnels" afin de relier les différents "cantons palestiniens" par un labyrinthe de routes suspendues ou souterraines, et entretenir la fiction de "continuité territoriale" réclamée par Washington (Le Monde).
- Sans Jérusalem-Est, l’Etat Palestinien ne verra jamais le jour et le rêve d’une solution fondée sur "2 peuples, 2 Etats" sera définitivement enterré (Haaretz).

23 Mars :
- L’armée israélienne transforme en champ de manœuvres un village sans histoire de Cisjordanie. À chaque fois, plusieurs centaines de soldats débarquent au milieu de la nuit, simulent un assaut avant de se replier en bon ordre en emportant de faux blessés sur de vraies civières (Le Monde).

27 Mars :
- « Il est triste et tragique de voir tant de personnes souffrant de la construction de ces murailles » Mr Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’O.N.U.

29 Mars :
- Le plan de paix saoudien de 2002 relancé au sommet de Riyad : « il s’agit d’une proposition claire et simple, à l’opposition de la "feuille de route" qui ne va nulle part, et qui impose une réponse d’Israël sur les points principaux de blocage : le sort de Jérusalem, les frontières et les réfugiés » Amr Moussa.

31 Mars :
- Shimon Pérès parle de "diktat", Olmert prêt à avoir des discussions. « Il revient à Israël d’apporter la preuve de sa sincérité de parvenir à la paix avec les Palestiniens en permettant la création d’un Etat indépendant et viable » Amr Moussa, Secrétaire Général de la Ligue Arabe.
- Israël est parvenu à imposer son cadre à la majorité des occidentaux : Israël = petit pays, victime du terrorisme, contraint de se défendre, sans interlocuteur. A nous d’œuvrer pour faire progresser un cadre explicatif plus conforme à la réalité. Les nœuds de la situation sont l’occupation des territoires palestiniens et non le terrorisme, la conquête par Israël et non la sécurité d’Israël. Israël est une grande puissance militaire (4e armée du monde, 3e fournisseur d’armes, puissance nucléaire) et non un petit pays menacé (Journée de la Plateforme des ONG pour la Palestine).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info