Site collaboratif d’infos alternatives

Interrogatoires : un manuel pour policiers, quelques notes

La lecture du manuel « Les secrets des interrogatoires et des auditions de police », publié en 2012 à Lausanne, révèle les grosses ficelles et la mauvaise science sur lesquelles se basent les policiers romands dans leur interrogatoire des suspects. Ce bouquin offre ainsi la liste des techniques utilisées par les pandores pour te faire cracher le morceau. C’est une bonne lecture pour ne pas se laisser déstabiliser par leurs manipulations et savoir se méfier d’un flic sympa. Une critique trouvée sur sur le site d’info Renverse.co.

À vrai dire, l’ensemble de la stratégie d’entretien proposée par Ducont et Ducond repose sur un précepte : « Partenaire du suspect tu deviendras. » Car non, le policier n’est pas là pour tirer les vers du nez de quelqu’un qui risque gros, mais pour former un lien fort avec un nouveau pote :« Lors de la préparation de l’entretien, l’enquêteur doit garder à l’esprit que le suspect qu’il va être amené à entendre n’est pas un ennemi, mais bel et bien un partenaire qu’il s’agit de découvrir, de raisonner et de convaincre. » Dans ce but, lors de l’interrogatoire, les auteurs invitent le policier à « établir un rapport positif et créer une atmosphère favorisant la détente ».

C’est d’ailleurs pour cette raison – créer une relation belle et forte – que le suspect est isolé avec un policier pendant l’interrogatoire : « En isolant la personne dans un espace neutre, l’enquêteur l’incite non seulement à se concentrer, mais aussi instaure une liaison directe et exclusive avec elle. Il devient ainsi et rapidement son seul interlocuteur. De la sorte, il crée un besoin inconscient de dépendance en favorisant le besoin de contact et de lien unique. » Pour les policiers romands, le spécialiste de la création d’un bon partenariat serait donc Wolfgang Přiklopil pour son travail sur Natascha Kampusch.

La suite à lire sur : https://renverse.co/Interrogatoire-Le-manuel-pour-policiers-romands-decrypte-904

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

PS ou la justice politique" >Procès des maçons du PS ou la justice politique

En mars 2016, treize militantes et militants lyonnais·es étaient interpellé·es pour avoir muré l’entrée de la section PS de Villeurbanne – action en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Convoqué·es devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon le 2 octobre dernier, tout le monde a été relaxé. Youpi ...

Expulsion massive de mineurs sans papiers à la Part-Dieu

Depuis août, une soixantaine de migrants principalement mineurs dormaient dans le couloir entre les hôtels de la gare de la Part Dieu. Ce Vendredi 10 novembre, en pleine trêve hivernale, prétextant des travaux, les flics ont expulsé ces personnes sans leur proposer aucune solution alors qu’elles ont...

> Tous les articles "Répression - prisons"