Journées du Logiciel Libre

287 visites

Les 28 et 29 mars 2015 aura lieu la 16e édition des Journées du Logiciel Libre (JdLL) à Lyon 3ème destinées tout public (http://jdll.org/).

Le thème de cette année sera «  reprenons le pouvoir sur nos outils numériques  »  :

  • Migration vers les logiciels libres
  • Libres enfants du numérique  : jeux et loisirs pour les juniors.
  • Gérer ses données personnelles
  • Do It Yourself (jeux vidéos, fablabs…)
  • Culture libre
  • Communautés du libre
PNG - 45.4 ko

Un logiciel libre est un programme informatique qui garantit à ses utilisateurs quatre libertés fondamentales :

Liberté d’exécuter
Vous avez le droit d’utiliser le logiciel sur tous les appareils qui sont capables de l’interpréter. En d’autres termes, si vous avez un logiciel libre, vous pouvez vous en servir comme bon vous semble sur autant de machines que vous le souhaitez.

Liberté d’étudier
Vous avez le droit de savoir comment est fabriqué le logiciel, un peu comme les ingrédients d’une recette et son élaboration (son code source). L’utilisateur est souvent indirectement concerné, mais c’est la garantie qu’un informaticien compétent peut voir à l’intérieur s’il n’y a pas des choses bizarres, risquées… Ainsi, les programmes libres ont une réputation de fiabilité et de sécurité : on peut savoir ce qu’on mange.

Liberté de modifier
Si vous avez des idées pour améliorer le programme (ou le faire améliorer), vous pouvez les partager ou les mettre en œuvre. Vertu de cette liberté, la recherche de la qualité est facilitée par la réactivité des utilisateurs compétents. Pour les grosses organisations, les logiciels libres deviennent des troncs communs ajustables à leurs besoins.

Liberté de distribuer
Vous avez le droit de faire autant de copies que vous voulez de ce logiciel et de les distribuer à autant de personnes que vous le voulez. Vous pouvez même les vendre (en respectant les autres libertés comme fournir le code source). Étonnant cette liberté de vendre ? Dans un univers concurrentiel, celui qui vend un programme libre, distribué gratuitement ailleurs, sans apporter une plus-value ou un service complémentaire, aura peu de clients.

P.-S.

Téléchargez : le programme (pdf)

samedi 28 mars 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

>La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se...

>Amazon héberge les données des évaluations nationales !

Une fuite au ministère a permis d’apprendre que l’intégralité des données produites par les évaluations nationales seront stockées et traitées par l’infrastructure de l’entreprise multinationale Amazon, championne de l’évasion fiscale, en dehors du territoire et donc hors de portée des juridictions...

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"