Juste une meuf

1077 visites

Nous, (Collectif d’autodéfense et d’action féministe de Lyon), relayons ce texte qui rappelle que le patriarcat n’est pas que l’affaire de nos voisin.e.s. Il est tout aussi opérant dans nos groupes d’ami.e.s, nos organisations politiques, nos bandes militantes et c’est aussi là que nous devons le combattre..

Toi, tu ne l’es pas, essentielle. T’as beau être militante depuis des années, avoir des faits d’armes dont tu peux être fière derrière toi et des tas de projets devant toi, des bagages théoriques et un point de vue idéologique incisif, tu vaudras toujours moins qu’un mec.

Ok, il est bourré à deux heures de l’après midi en allant differ, ok, il est incapable de se pencher sur une formation, ok, il défend Faurisson dans une manif pro-palestinienne.

C’est peut être un violeur, mais c’est un camarade, tellement essentiel à la lutte contre le capitalisme, source de la violence principale faite aux femmes.

Et toi, tu ne fais pas le poids face à lui.

La politique, le combat, ça reste une affaire d’hommes et les groupes militants sont construits autour d’une sociabilité masculine. Les femmes, on les y tolère. Mais il faut savoir rester à sa place. Faire les sandwichs, prendre soin des garçons, gérer la trésorerie, ok. Avoir des prétentions théoriques, rivaliser en terme de courage physique avec des hommes, il ne faut pas exagérer. Ça appelle à la répression.

Les « petites copines de » sont aisément remplaçables et interchangeables et si tu penses être autre chose que « juste une meuf » tu te fourres le doigt dans l’oeil.

T’es juste une meuf, dont les camarades hommes âgés sont incapables de se rappeler du prénom.

T’es juste une meuf, alors toutes tes propositions politiques sont subjectives, sentimentales, petites bourgeoises.

La suite à lire sur : http://assopolyvalence.org/juste-une-meuf

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

>La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse...

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"