Le phénomène des soirées techno et raves a toujours été attaqué dès son apparition en France. C’est à la fois pour faire découvrir, comprendre et accepter ce milieu, et pour promouvoir au sein du milieu techno les valeurs comme la fête, la convivialité, le respect de soi et des autres, l’entraide et le soutien, que l’association Keep Smiling (KS) a été créée en 1995 par Jean-Gab.
Partant du constat que certains teufeurs se trouvaient en difficulté et qu’aucune structure de santé n’était présente pour les prendre en charge, KS a décidé de mener également une action de promotion de la santé et de réduire les risques en particulier liés à l’usage de drogues. La réduction des risques consiste à informer l’usager qui ne souhaite pas arrêter sa consommation et lui donner les moyens d’agir lui-même sur sa propre santé. Le but n’est pas de lui faire la morale sur ses comportements, ni de le culpabiliser.
KS, composée de teufeurs, met en place des stands d’information dans les soirées et essaye lorsque c’est possible, de mettre en place des Chill-outs, qui permettent de se rafraîchir et de se reposer en offrant un lieu de rupture avec le Dance-floor. Ce lieu de détente constitue un espace privilégié d’écoute pour les participants à la fête, un lieu d’information, de mise à disposition de moyens de réduire les risques, de réponse aux problèmes de déshydratation ou d’hypoglycémie.
KS recherche en permanence des volontaires pour tenir des stands en soirées mais également pour plein d’autres projets hors temps festifs.
Pour plus d’infos :
- Keep Smiling
- 271 rue Vendôme - 2 rue d’Arménie - 69003 LYON
- 04.72.60.92.66 - web.
Compléments d'info à l'article