L’UGAL devient CGA

1111 visites

A la rentrée 2004, nous vous annoncions notre démission de la Fédération Anarchiste, suite à des divergences d’ordre politique.

Pendant plus d’un an, nous avons continué à mener actions et reflexions au niveau local, tout en ayant en projet de pouvoir nous fédérer avec d’autres dans un cadre organisationnel.

En effet, si le travail en réseau autour d’un thème ou d’une action précises avec d’autres anarchistes nous apparaît comme une nécessité, cela ne se substitue pas pour autant au travail d’organisation. Structurée par une pensée politique commune, des pratiques élaborées collectivement, l’organisation offre la possibilité de reflexions et d’actions transversales, d’échanges de pratiques. Notre travail se nourrit et s’enrichit de celui des autres, et vice-versa.

L’Union Locale des groupes anarchistes lyonnais a ainsi décidé d’adhérer à la Coordination de Groupes Anarchsites (CGA). Pour expliquer notre choix et nos perspectives, voici quelques lignes de présentation de cette jeune organisation issues des statuts de la CGA :

L’hégémonie du capitalisme à l’échelle planétaire, les moyens dont il se dote pour se maintenir, et le manque, pour les populations, de perspectives globales à lui opposer, imposent au mouvement anarchiste de nouveaux enjeux, s’il veut se sortir de sa confidentialité pour peser sur les événements.
Nous, militants et militantes de la CGA, souhaitons créer un espace propice à réunir les conditions afin d’y faire face.
Nous nous organisons dès aujourd’hui pour que nos débats futurs puissent se nourrir des besoins liés à nos activités militantes, pour ne pas limiter nos luttes sur le plan local, et pour peser par nos actions.

Par ailleurs, nous voulons redéfinir comment nous pouvons et voulons intervenir en tant qu’anarchistes dans la société et quelles formes d’organisations sont nécessaires pour y parvenir.

Vous pouvez déjà retrouver notre revue bimestrielle Infos et Analyses Libertaires à la Plume Noire.
Par ailleurs vous pourrez désormais rencontrer les militants de la CGA à la Plume Noire, ainsi que ceux de la Fédération Anarchiste, car désormais nous assumons ensemble la gestion du lieu.

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « UGAL » :

>Lutte contre la chasse aux étrangers : Liberté de circulation !!

L’Etat poursuit toujours plus hargneusement sa chasse aux étranger-e-s. Avec les expulsions des élèves sans papiers lancées depuis la fin de l’année scolaire, la politique d’un choix entre les bons et les mauvais immigré-e-s se poursuit. Fidèle à ses logiques éléctoralistes, la circulaire Sarkozy établit...

>Génétique : Capitalisme et Sécuritaire.

La génétique est souvent au centre des débats, particulièrement sur la question des OGM et de leur rôle dans l’économie capitaliste mondiale. C’est suite à une lutte contre ces OGM (ceux de la société Advanta, du même type que Monsanto) que Benjamin Deceuninck agriculteur, syndicaliste de la CNT et...

› Tous les articles "UGAL"