L’amicale du combat libre et des arts martiaux mixés : pour une pratique libre des arts martiaux

2198 visites
3 compléments

L’amicale est un collectif de personnes s’entrainant depuis maintenant plus de 3 ans à différents arts martiaux (Jiu Jitsu brésilien, full contact, self-défense, combat libre).
Rejoignez-nous à l’Atelier des Canulars les mardi et mercredi soir pour une pratique libre et conviviale des sports de combat !

L’amicale est un collectif de personnes s’entrainant depuis maintenant plus de 3 ans à différents arts martiaux (Jiu Jitsu brésilien, full contact, self-défense, combat libre).

Si l’aspect combatif et sportif des arts martiaux est pour nous important, cela ne nous empêche pas de développer à l’Amicale une approche conviviale des sports de combat. Chacun et chacune peut y trouver son compte, qu’il s’agisse de maintenir ou de développer une pratique sportive, d’acquérir davantage de confiance en soi, de savoir faire face à des situations parfois violentes (bastons dans un bar, agressions...), ou tout simplement de rester en forme et de prendre du plaisir à travers une activité « de défoulement » intense.

JPEG - 442.2 ko

Le choix de mettre en avant dans nos entrainements le Jiu Jitsu brésilien n’est pas fortuit. Il s’agit en effet d’une pratique relativement jeune, encore peu codifiée et institutionnalisée, où prévalent la liberté et l’innovation technique. Le jiu-jitsu brésilien est en outre une discipline de combat qui nous semble la plus proche de situations « réelles » que nous pouvons malheureusement avoir à vivre (bagarres sauvages, altercations, face à face tendus...). Essentiellement basées sur la gestion des corps à corps et sur les techniques de lutte au sol et de soumission, les techniques de Jiu Jitsu brésilien permettent rapidement de maîtriser (de soumettre) sans effusion de sang et sans traumatisme des adversaires potentiellement plus lourds et plus forts. La discipline repose en grande partie sur l’apprentissage d’un positionnement corporel adéquat et d’un système complet et complexe de clés (coudes, épaules, genoux, chevilles...) et d’étranglement. Elle permet d’acquérir de solides bases de self-defense.

JPEG - 453 ko

Par ailleurs, le JJB présente également l’avantage de pouvoir se combiner aux techniques traditionnelles, notamment tout ce qui concerne les projections (Lutte,Judo,Sambo) et les frappes (muay thai, kick boxing, boxe anglaise, full contact) et d’agréger tout ce qui lui semble efficace pour devenir une pratique aux multiples facettes. C’est d ’ailleurs dans les compétitions de free fight (combat libre) appelé également Mixed Martial Arts (MMA) que le Jiu Jitsu Brésilien s’est imposé comme une discipline incontournable pour les combattants depuis une quinzaine d’année.

JPEG - 455.3 ko

A l’Amicale, nous pratiquons le Jiu Jitsu Brésilien sans kimono ( grappling ) un t-shirt et un short suffisent . Il s’agit d’une pratique sportive exigeante qui permet de travailler presque toutes les parties du corps. L’échauffement reprend des éléments de la « gymnastica natural » et propose des mouvements spécifiques dont la répétition favorisera l’acquisition du geste sportif et son transfert lors du combat. La partie technique est essentielle, l’acquisition de la technique suppléant largement la force au final... Les combats en fin de séance (randoris) nécessitent un engagement physique et psychique intense. Généralement en corps à corps, debout ou au sol, ils se poursuivent jusqu’à la soumission - l’abandon - d’un des partenaires. Cette approche de la confrontation en corps à corps permet de se donner à fond tout en minimisant les risques de blessures (aucune blessure sérieuse à l’Amicale jusqu’à présent !).

JPEG - 450.8 ko

Côté pratique, les entrainements ont lieu deux fois par semaines à l’Atelier des Canulars (91 rue Montesquieu) le mardi à 18h30 et le mercredi à 19h00. Une participation libre pour les séances permet de participer aux frais de la salle qui nous héberge, et d’acquérir du matériel (tatamis, protection etc).

JPEG - 444.8 ko

Contact : amicale.mma(at)riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 23 juillet 2017 à 20:30, par

    et le site si on veut :

    http://amicale-combat-libre.org

  • Le 23 juillet 2017 à 20:29, par lebowski

    et alors la vérité éclate : les nouveaux horaires c’est :
    mardi 18-19h : combat libre
    mardi 19-21h : lutte/ jujitsu
    mercredi 18-19h30 Tai chi
    Mercredi 19h30 - 21h30 Bonxe anglaise et pied poings.

    Et le vrai mail c’est acl-lyon [at]riseup.net

    A bientôt !

  • Le 23 décembre 2013 à 23:31, par ACL

    Les horaires sont désormais le mardi et mercredi à 19h !
    Et nouveaux une séance enfant le mardi à 18h !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « ACL » :

› Tous les articles "ACL"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"