L’amicale est un collectif de personnes s’entrainant depuis maintenant plus de 3 ans à différents arts martiaux (Jiu Jitsu brésilien, full contact, self-défense, combat libre).
Si l’aspect combatif et sportif des arts martiaux est pour nous important, cela ne nous empêche pas de développer à l’Amicale une approche conviviale des sports de combat. Chacun et chacune peut y trouver son compte, qu’il s’agisse de maintenir ou de développer une pratique sportive, d’acquérir davantage de confiance en soi, de savoir faire face à des situations parfois violentes (bastons dans un bar, agressions...), ou tout simplement de rester en forme et de prendre du plaisir à travers une activité « de défoulement » intense.
Le choix de mettre en avant dans nos entrainements le Jiu Jitsu brésilien n’est pas fortuit. Il s’agit en effet d’une pratique relativement jeune, encore peu codifiée et institutionnalisée, où prévalent la liberté et l’innovation technique. Le jiu-jitsu brésilien est en outre une discipline de combat qui nous semble la plus proche de situations « réelles » que nous pouvons malheureusement avoir à vivre (bagarres sauvages, altercations, face à face tendus...). Essentiellement basées sur la gestion des corps à corps et sur les techniques de lutte au sol et de soumission, les techniques de Jiu Jitsu brésilien permettent rapidement de maîtriser (de soumettre) sans effusion de sang et sans traumatisme des adversaires potentiellement plus lourds et plus forts. La discipline repose en grande partie sur l’apprentissage d’un positionnement corporel adéquat et d’un système complet et complexe de clés (coudes, épaules, genoux, chevilles...) et d’étranglement. Elle permet d’acquérir de solides bases de self-defense.
Par ailleurs, le JJB présente également l’avantage de pouvoir se combiner aux techniques traditionnelles, notamment tout ce qui concerne les projections (Lutte,Judo,Sambo) et les frappes (muay thai, kick boxing, boxe anglaise, full contact) et d’agréger tout ce qui lui semble efficace pour devenir une pratique aux multiples facettes. C’est d ’ailleurs dans les compétitions de free fight (combat libre) appelé également Mixed Martial Arts (MMA) que le Jiu Jitsu Brésilien s’est imposé comme une discipline incontournable pour les combattants depuis une quinzaine d’année.
A l’Amicale, nous pratiquons le Jiu Jitsu Brésilien sans kimono ( grappling ) un t-shirt et un short suffisent . Il s’agit d’une pratique sportive exigeante qui permet de travailler presque toutes les parties du corps. L’échauffement reprend des éléments de la « gymnastica natural » et propose des mouvements spécifiques dont la répétition favorisera l’acquisition du geste sportif et son transfert lors du combat. La partie technique est essentielle, l’acquisition de la technique suppléant largement la force au final... Les combats en fin de séance (randoris) nécessitent un engagement physique et psychique intense. Généralement en corps à corps, debout ou au sol, ils se poursuivent jusqu’à la soumission - l’abandon - d’un des partenaires. Cette approche de la confrontation en corps à corps permet de se donner à fond tout en minimisant les risques de blessures (aucune blessure sérieuse à l’Amicale jusqu’à présent !).
Côté pratique, les entrainments ont lieu deux fois par semaines à l’Atelier des Canulars (91 rue Montesquieu) :
le mardi de 18h à 19h30 Mixed Martial Arts
le mardi de 19h30 à 21h30 Jujitsu brésilien
le mercredi de 18h à 20h Séance en non mixité (sans mec-cis)
le mercredi de 20h à 22h Boxe anglaise ou pieds poings
Une participation libre pour les séances permet de participer aux frais de la salle qui nous héberge, et d’acquérir du matériel (tatamis, protection etc).
Contact : acl-lyon(at)riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info