La Friche/RVI en proie aux flammes

3777 visites
11 compléments

La Friche aurait été partiellement détruite suite à un incendie, cette nuit..

Bizarre, bizarre !...

Si quelqu’un a des infos supplémentaires..

SOLIDARITÉ !!

JPEG - 277.4 ko
JPEG - 241.4 ko
JPEG - 216.8 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 janvier 2011 à 14:56, par M’

    Quelqu’un saurais me répondre ? Depuis l’incendie on a la chance de voir dans l’immeuble des tracts qui conseil vivement aux habitants d’appeler dés que possible en cas de problème avec les frichards pour faire avancer le jugement semberai t’il.
    POURQUOI ?

  • Le 28 décembre 2010 à 21:10, par M’

    Bonjour !

    J’habite dans un des immeubles autour de la friche, dans les panneaux d’affichage de l’immeuble on peut voir pas mal d’articles sur la friche, apparament certain voisins ne sont pas heureux de votre présence.
    J’aimerai savoir si il y a jamais eu quelque chose entre les frichards & les immeubles alentour, j’habite ici depuis 3 mois et je n’ai jamais eu d’ennui, jamais vu ni entendu personne de la friche. Alors je ne comprend pas trop quel est le problème, en supposant qu’il y en ai un. Quelqu’un pourrais m’éclairer ?
    merci !

  • Le 23 décembre 2010 à 14:16, par pikpuss

    de là ou je suis je ne peux apporter qu’un soutien moral à tout les artistes qui occupent la friche, je fais tout de meme passer le mot, on ne sait jamais. bon courage.

  • Le 23 décembre 2010 à 12:30, par Rapace Muaythai against rasism Berlin

    nous sommes entierement avec vous et avons passe un message de Soli dans plusieurs site en Allemagne.Malheureusement nous ne pouvons venir de Berlin mais si vous avez besoin de soutient( Fax, Petition, ici il y a l embassade de france ) nous le fairons avec plaisir. Nous vous souhaitons une bonne annee 2011 et dsoli et reussite salut
    Rapace Muaythai Berlin+ No border
    Free_ilst@yahoo.de

  • Le 22 décembre 2010 à 16:00, par Air One

    Ce lundi 20 décembre à 3H00 du matin, la Friche Rvi brûlait sur plus de
    2000 M2, lors du concert de René Binamé.
    Aujourd’hui chaque habitants et autres artistes du lieu ont jusqu’à la fin
    de la semaine pour débarrasser leurs affaires, sachant que les gens
    rentrent au compte goutte, la police surveille, dirige et menace notre
    liberté.
    Chacun se retrouve dehors et n’ont d’autres choix que de se loger sur le
    parking.
    Des repas sont organisés, des braséros sont installés, et les gars d’la
    bac tournent autour du campement, attrapant certains pour les mettre en
    GAV pour plusieurs jours.
    J’appelle à soutien, où que vous soyez, venez aider nos ami-e-s à se
    reloger dans un lieu qui est le leur, une plainte est déposé ce matin
    envers la mairie du 3e, à cause de l’arrêté municipale déposé pour cause
    de fermeture de la Friche RVI située 84 avenue Lacassagne 69003 LYON.
    Ce lieu est encore à nous, ils n’auront pas la peau du frichard avant de
    l’avoir tué.

    Faites passer le message où vous pourrez, merci d’avance.
    Pour toutes autres info sur le net : Friche-rvi.info
    Rebellyon.info
    Le Progrès (journal de Lyon)
    pour les photos

  • Le 20 décembre 2010 à 20:46, par Poussinos

    voici un courrier envoyé à une amie suite à l’incendie de la friche
    Je ne vis pas à la Friche mais suis un habitué et y travaille.
    "
    Brûlée
    la friche a brulé cette nuit
    pas entièrement.
    Mais suffisamment pour boucler le quartier, mettre 5h à maitriser les flammes.

    Arrivé à 10h, tout le monde sur le parking (depuis 3h30 du mat’)
    les flics dedans

    Pourtant on a plutôt l’habitude de voir le contraire

    La friche est morte. Notre outil de travail est mort.....Et bien plus !
    Mais c’est rien comparé à tous ceux qui se retrouvent sur le Pavé
    On aura quand même, rares chanceux, réussi à récupérer notre matos après 7h d’attente pendant lesquelles on ne savait même pas si l’incendie avait touché le local, si on allait vraiment nous laisser entrer....3 flics au cul, pas plus de 5 minutes dedans....et tout le studio à vider, dans le noir...Avec les serruriers qui soudaient les portes au fur et à mesure qu’on les passait avec les chariots remplis de matos [...]
    Des gens dorment sur le parking ce soir persuadés que si ils ne veillent pas ils se feront chourré tout ce qui leur reste. ils ont peut être peur de constater que les flics ont bel et bien déjà pris leurs marques ici..... On a même eu le droit de se faire réunir tous au même endroit pour organiser la mise en sécurité de ce qui craignait.......mais avec une camera qui tourne... Et il a fallu un sacré déni du flic qui causait pour éluder toutes les questions sur cette caméra.....alors, frichards sinistrés.....Victimes ou coupables ?

    Coupables d’abord pendant des heures.... Les BACeux arrivent en trombe, ridicules....encore plus que d’habitude car qui va déclencher une émeute en doudoune sur un parking en humant l’odeur de sa vie en fumée ?

    Puis un peu plus « cotés » quand les flics se parlent entre eux et hallucinent littéralement sur le contenu inventif , insolite, démesuré et parfois Trash du lieu. A part les blagues sur la saleté ils ont quand même pris une claque je pense. Alors directement ils sont devenus plus permissifs tout en restant beaufs je [vous] rassure ...genre « si tous les gens qui transportent du materiel de musique ou des instru sont vraiment musiciens, alors ça va être la fête ce soir dans la rue, non ? ». Je crois sincèrement que cette personne mérite de mourir dans d’atroces souffrances.

    Les familles ont elles pu récupérer de quoi dormir ce soir, les flics n’ont pas contrôlé leurs papiers, tout juste émis quelques commentaires racistes (c’est un minimum) en ricanant sur le fait que les personnes tenaient absolument à prendre des casseroles pour pouvoir manger chaud ce soir (très drôle en effet).

    La neXte est morte.... ironie, elle croule sous les litres d’eaux des pompiers qui éteignaient la pièce attenante...le local de la vaca, du bois et encore du bois, des toiles, F.... qui a tout perdu. Nous a coté, avec nos soirées foutues, nos séances d’enregistrements annulées, nos perspectives... difficile de se plaindre. Mais c’est une pierre de moins à l’édifice qu’il va nous falloir reconstruire de A à Z.
    [...]
    Un incendie accidentel proclame la mairie du 3e avant même que les pompiers ne se prononcent (pour l’instant rien d’officiel de ce coté là)
    Un incendie criminelle d’après l’enquête non officielle de « tout le monde sur le parking » :
    Un départ de feu dans une pièce inoccupée, sans élèc , en hauteur, pas de passage...Il y avait une soirée....quelqu’un serait rentré, aurait incendié....Mais qui cela peut il bien arranger ? Même les municipaux qui gardaient l’entrée rue feuillat avaient l’air de hocher la tête quand on évoquait cette théorie accusant les autorités."

    Le cheval de bataille pour la mairie maintenant, c’est le classement en péril de toute la Friche et l’avance du procès en appel qui devait avoir lieu le 17 janvier.
    A priori, la dernière chance de contempler ces milliers de metres carrés d’art et de lieux de vie (n’en déplaise à la mairie) sera d’ici 1 ou 2 jours... La réouverture des portes soudées aujourd’hui pour le déménagement. Mais difficile à croire que EDF remettra un jour un système électrique ayant enduré des flammes de 3 mètres sous tension, ou que l’allée centrale dont la structure rougie a été léchée par les flammes verra à nouveau passer ces bus, camions, caravanes, et autres véhicules prohibés par la loi loppsi... D’ailleurs cette évacuation faisait elle partie du projet ?

  • Le 20 décembre 2010 à 20:38, par Yvan, de Lyon.

    Incendie opportun, pour mettre immédiatement dehors, des artistes protégés par une décision judiciaire.

    A qui profite le crime ?

  • Le 20 décembre 2010 à 17:31, par Undeb

    En effet, blocage des flics devant l’entrée principale de la friche...
    Actuellement 17H, la police scientifique « permet » aux frichards et aux personnes ayant du matos dans la friche, de récupérer des biens « essentiels » ( en aucun cas un déménagement), par groupe de 3 personnes accompagnées par la police.
    Quant à la cause de l’incendie...un problème électrique...argument simple et efficace pour écarter toute source criminelle..

  • Le 20 décembre 2010 à 16:25, par marionpec

    et les roms qui vivaient là ? personne n’en parle ? où sont-ils ?

  • Le 20 décembre 2010 à 14:47, par Stefanopoulos

    La Ville a aussitôt pondu un communiqué en faisant semblant de découvrir que les artistes vivaient là… Alors qu’ils ont parfaitement le droit de dormir dans leur atelier d’artistes pendant qu’ils travaillent.

    Cette histoire est a priori une aubaine pour la Ville… Sauf qu’elle n’a toujours pas fourni de lieu de relogement dans les délais impartis et là, on mesure mieux l’étendue du problème.

  • Le 20 décembre 2010 à 13:55, par blop

    Un feu s’est déclaré hier soir à la Friche dans l’allée, les keufs et les
    pompiers sont encore sur place, tout le monde a été évacué, entrée encore
    barrée par les crs. On craint une mise en péril et donc l’expulsion
    immédiate d’autant plus que les représentants de la mairie sont déjà là...
    Besoin de soutien maintenant.
    (lundi 11h40)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info