La Marche des Fiertés – Contre la Droite et L’ordre Moral.

2071 visites
1 complément

La résistance des Lesbiennes Gay Bi Trans s’impose, en musique et en couleur, ce 14 juin à Lyon. L’objectif de cette Gay Pride était simple : « Attirer l’attention sur le rôle majeur que peut jouer l’Ecole et au-delà l’ensemble des processus éducatifs, afin de rétablir le respect et combattre l’intolérance ».

Les couleurs de l’arc en ciel rayonnaient ce samedi 14 juin dans les rues lyonnaises.

Parti du lycée du Parc, le défilé a parcouru le quartier des aristos (6éme), où de nombreuses personnes étaient sorties ou restaient cloîtrés à leurs balcons. Ensuite, la grande Marche des Fiertés Lesbiennes, Gay Bi Trans s’est dirigée vers la Presqu’île : Place des Comédies où nous avons croisé les uniformes bleus qui nous attendaient avec leurs matraques et les dynamiques militant(e)s de RESF qui s’étaient rassemblés contre la Directive de La Honte ; Place des Terreaux pour « saluer » le maire, puis poursuivre dans la rue Paul Chenavard, Place des Jacobins et arriver Place Bellecour.

Vêtements kitchs, mousse, paillettes, boule à facette, musique, chars, banderoles « Enculé, l’école est-elle homophobe » paraient ce grand défilé. Environ 8 000 personnes d’âges variés, la présence de certains partis politique (LCR), Amnesty Internationale, la FSU, La Déprav’...
Avant tout, cette manifestation voulait dénoncer les discriminations dans l’éducation, et aussi l’intolérance de ce gouvernement, face à l’inégalité des droits des LGBTI (Lesbiennes, Gay, Bi, Transgenre, Intersexes).

Ils revendiquaient :
- L’égalité des droits entre homos et hétéros : mariage, filiation, Procréation Médicalement Assistée.
- L’égalité des droits entre les différents statuts fiscaux : couples mariés, pacsés, concubins ou célibats.

Soutenir Lambdaistanbul

Photo 1 : Des enfants, dans une brouette, se mobilisent avec l’association AGPL (Association des Parents Gays et Lesbiens)
Photo 2 : Banderole d’ARIS (Association de Gais et de Lesbiennes à Lyon)
Photo 3 : Tempête de mousse dans le 6éme arrondissement.
Photo 4 : Les militant(e)s du collectif La Déprav’ TransPédéGouine.
Photo 5 : Des Drags Queens discutent durant la Marche des Fiertés.
Photo 6 : Dans la mousse, derrière le char « Insultées, Expulsées, Tabassées, ça suffit ! »
Photo 7 : Un Transsexuel.
Photo 8 : Un Mi Ange – Mi Diable
Photo 9 : Pancarte de l’Assoc AGPL
Photo 10 : Arrivée sur la Presqu’île, le drapeau flotte dans les airs.
Photo 11 : Un couple de Trans – Place de la Comédie.
Photo 12 : Les CRS toujours présents !
Photo 13 : Les Drags Queens Religieuses.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 juillet 2008 à 13:47, par Soeur Marya-Ulrika Pote de la Glotte Sacrée, dite la Fée-Founette Lubrifiée, Sainte Ronde, Gardienne des Folles et des Pattes Folles

    Bravo pour cet article et bravo pour votre site en général que je lis sans relâche !

    Cela dit, une précision : les photos 5 et 13 ne représentent pas, comme vous le dites, des « drag queens ». Nous faisons en effet partie des transgenres travelotté-e-s, au même titre que nos amies les drag queens, mais nous sommes une association à part entière : les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.

    Pour faire court : nous sommes une association de folles radicales nées à San Fransisco en 1979 de l’idée de génie de militants gays qui ont pris ce qu’ils trouvaient, des vêtements de religieuses et des pistolets à eaux, pour répandre leur bonne parole : l’amour et la joie. Nous existons depuis un peu partout en France et dans le Monde.

    Nous luttons contre le Sida et les IST ainsi que contre l’homophobie, les extrémistes, les intégristes, les exclusions et les discriminations de tous poils.
    Nos vœux sont : la visibilité et le rejet de la honte, la joie universelle, le respect et la paix, la charité, l’information et la prévention Sida, le devoir de mémoire.
    Nous sommes présentes partout où on nous le demande, et parfois là où on ne nous attend pas, pour écouter, discuter, festoyer, distribuer de saintes reliques (préservatifs et autres..), bénir les unions que l’État refuse toujours de considérer, militer.

    Nous sommes un ordre surtout pas religieux, mais pauvre et dérisoire. Sous une pluie de paillettes.

    Les « Couvents » représentés à la Marche des Fiertés de Lyon 2008 étaient le Couvent de Paris et le Couvent des Chênaies (Sud-Est de la France), mais il y en a bien d’autres...

    Continuez la lutte, sous la protection de Sainte Tapiola (patronne des gays), Sainte Sapho (patronne des lesbiennes), Sainte Cyclette (patronne des bis), Saint Jean d’Arc et Sainte Coccinelle (patron-ne des transgenres et transexuel-le-s), Sainte Rita (patronne des causes désespérées et aussi des hétéro-te-s) Saint Latex, Saint Gel A-Queue, Saint Gant de Latex, Sainte Seringue A Usage Unique, Sainte Digue Dentaire et Saint Fémidon (patron-ne-s des bonnes bourres), et Sainte Pouffe (parce que nous le valons bien).

    Nonnes mais pas connes, on est bonnes aussi, et on vous aime !

    Soeur Marya-Ulrika Pote de la Glotte Sacrée, dite la Fée-Founette Lubrifiée, Sainte Ronde, Gardienne des Folles et des Pattes Folles,
    qui était à la marche mais ne tient pas sur les photos !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info