La bobine vénère du lundi soir au CSAO Le Harraga :

604 visites

Pelé et Garrincha, dieux du Brésil : Coupe du monde, Brésil, crise économique, tensions et explosions sociales…
Ce documentaire, dont le ton est guindé, montre comment le football est le révélateur des tensions économiques et sociales.

Pelé et Garrincha, dieux du Brésil : Coupe du monde, Brésil, crise économique, tensions et explosions sociales…
Ce documentaire, dont le ton est guindé, montre comment le football est le révélateur des tensions économiques et sociales.


JPEG - 485.3 ko

A travers l’itinéraire de Pelé et Garrincha on voit les contradictions qui traversent un pays qui passe de la tentative de réformes sociales à la junte militaire.
L’évolution chronologique de ce documentaire peut-être mis en parallèle avec la fiction « La cité de Dieu » qui raconte l’évolution d’un quartier populaire brésilien dans ce contexte.
Pelé et Garrincha deux enfants pauvres, deux trajectoires différentes.

Pour l’un l’opportunisme et la trahison des siens permet une élévation sociale, pour l’autre la dégringolade aux côtés du peuple qu’il représente. L’ordre moral et la répression pour tordre le coup à des revendications sociales. La communication et le paraitre face à la réalité brute et sincère.

Le football comme outil de contrôle et de cohésion sociale et comme moyen d’expression populaire.

On note au passage qu’en matière de pratiques de stade, bon nombres de choses ont été inventées en Amérique Latine et non en Europe. Pour preuve, le premier groupe de supporters organisé est celui de l’Hadjuk Split fondé en 1950 et qui prend pour nom « Torcida » en hommage aux groupes de supporters brésiliens.


Lundi 16 juin au CSAO La Piraterie à 20h00
Prix Libre
Info Lieux : csao-lyon@riseup.net

lundi 16 juin 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CSAO - Dar Harraga » :

› Tous les articles "CSAO - Dar Harraga"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Tout le monde déteste Amazon !

Les enjeux sont trop importants. Amazon ne recule devant rien pour s’imposer, à nous de faire de même pour résister aux Grands Projets Inutiles et Imposés qui servent les intérêts des puissants et détruisent nos environnements. Un projet est actuellement en cours dans la métropole lyonnaise. Même si ce...

>Quand Bizi, ANV & Co se rendent complices de l’Etat

Le temps est venu pour nous de dénoncer l’imposture de ces organisations qui depuis trop d’années tentent de nous déposséder de nos combats et négocient sans cesse notre reddition face aux violences du système capitaliste. Retour sur le G7 et la plateforme...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"