La gigue des nanos : un numéro d’André Vallini et des échotechs Verts

1649 visites

André Vallini, président du Conseil général de l’Isère, maître d’ouvrage de Minatec, écrit à Chirac, Villepin et Debré pour proposer la création d’une « instance internationale de contrôle des nanotechnologies ».
Après sept ans de « vigilance », et surtout, après la manifestation du 1er juin 2006 contre l’inauguration de Minatec, les 11 élus ADES, Verts, Alternatifs, de la Ville de Grenoble « demandent un moratoire sur Minatec ».

Il s’agit bien sûr d’une figure banale. Une brochette de politiciens ayant concouru, l’un activement (Vallini), les autres passivement (les écotechs Verts), à un projet désastreux (Minatec), tentent, face à un soudain émoi public, de se faire passer pour des lanceurs d’alerte contre leur propre forfait. Cette banalité, il ne faut pas se lasser de la relever.

D’abord, nous n’avons pas si souvent l’occasion de sourire, même jaune, de nos politechnicules. Ensuite, même de façade, cette volte-face de Vallini et des Verts signale l’impact de l’opposition aux nécrotechnologies dans l’opinion. De simples citoyens ne l’emportent pas si souvent sur le techno-gratin, que l’on puisse ignorer cette petite victoire, ni ses ressorts.

Pour verbales qu’elles soient, nous devons publier les concessions de Vallini et des Verts, afin de les rendre plus difficilement réversibles. Enfin ces revirements révèlent des contradictions et soulèvent des questions si épatantes, que nous les poserons jusqu’à obtenir des réponses claires, précises, et complètes.

Lire la suite en pièce jointe.

Pièces et main d’oeuvre

P.-S.

Voir les articles sur les nanaotechnologies sur Rebellyon à partir de cette page.

Documents associés à l'article :

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>28/11 : Block Friday, mobilisation régionale

Non au budget Lecornu !! Mobilisation régionale contre l’austérité, pour la justice sociale, contre l’économie de guerre, pour la Palestine libre. Plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier. Suivons l’Italie ce jour-là, bloquons tout !

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>La police interpelle et verbalise 34 antimilitaristes le 11 novembre à Lyon

La préfète Fabienne Buccio est toute contente, elle a réussi à déjouer une manifestation sauvage de l’ultra méga gauche antimilitariste à l’occasion du 11 novembre à Lyon. Effectivement, il avait été annoncé sur les pages de Rebellyon qu’une déambulation antimilitariste aurait lieu à l’occasion...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Un keuf dans ta télé / une émission de Minuit Décousu

Des documentaires sensationnalistes, des conseiller-es de séries et de films, l’animalisation du crime et des petites voitures sérigraphiées pour gosses… Cette semaine, on a bricolé 1h de fanzine radiophonique sur la « copaganda », la propagande policière.

>Nuit et brouillard : contre la tenue d’un meeting du RN à Villeurbanne

Le 7 décembre 1941 est une date qui a marqué l’histoire et les mémoires, avec l’entrée en guerre des États-Unis contre les puissances fascistes, mais aussi de la promulgations des directives dites « Nuit et brouillard » par le pouvoir nazi. C’est cette date qui a été choisie par le RN pour tenir...

› Tous les articles "Spectacle politique"