Depuis deux ans les nouvelles technologies s’incrustent dans le sud de la région Rhône-Alpes. Poursuivant le développement du pôle technologique romanais (FBFC [1] oblige ! ), la région investit lourdement dans la vallée de l’Ouvèze, qui va, en Ardèche, de Privas au Pouzin. Cete nouvelle vallée ne sommeille plus (matelas Simons). Une communauté de communes ouvre un espace de destruction massive. En voici une description rapide.
Un Centre Européen des Nouvelles Technologies
Le 1er mars 2007, la communauté de communes "Privas Rhône et Vallées" a signé avec le préfet de l’Ardèche et Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, la [convention encadrant la labellisation au dispositif « Pôle d’excellence rurale » du dossier "Traditions et nouvelles technologies" dans la vallée de l’Ouvèze. Avec cette signature, l’État contribue à hauteur de 155 000 euros.
Suite aux différentes réunions de concertation avec les services de l’État, à la réunion publique du vendredi 6 juillet 2007, où avait été présenté le futur PLU de la commune, trois zones assez peu précises furent évoquées pour l’implantation du futur village.
À St julien en st Alban se met en place le projet du pôle d’accueil des entreprises du centre européen de nouvelles technologies.
À Flaviac, c’est un centre de recherche et applications industrielles de matériaux souples innovants qui est prévu pour « inventer le fil intelligent de demain », d’aprés le Dauphiné libéré du 13 décembre 2007 : Ce village symbolisera la vie ardéchoise traditionnelle associée à la réussite d’aujourd’hui (activités à distance de périmètre mondial que permettent les NTIC [2]).
Ces nouvelles technologies envahissent la vallée de l’Ouvéze. Nous espèrons de nouveaux opposants plus efficaces que ceux qui ont sévi cet été à St julien St Alban contre l’implantation du centre européen et surtout contre la spéculation forcenée dans cette partie de l’Ardèche.
Ces projets sont à relier aux efforts qu’ont entrepris les nano-technologies pour s’implanter dans la région Rhône-Alpes. Ces nano-technologies qui ont été combattues par les opposants de Minatec (voir le site de Piéces et Main d’ Oeuvre).
On nous pardonnera de ne pas attendre l’achèvement du programme pour en critiquer tant les objectifs, que les premiers acquis.
Ce texte est inspiré de la "Minime introduction aux nanotechnologies" publiée par Pièces et Main d’Œuvre en mars 2006 (Editions de L’Esprit Frappeur, juin 2006, dans le recueil "Nanotechnologies/Maxiservitude".
Pour lire le texte intégral, cliquez sur l’icône ci-dessous :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info