Labo-fiction : atelier d’imagination collective

351 visites

LABO-FICTION dans le cadre du festival d’éducation populaire Le Pas de Côté 2024.
Vendredi 26 avril, de 14h à 18h à la MJC Villeurbanne

“Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme.”

Ah bon, vraiment ? Voilà une affirmation fort déprimante ! Et si en fait il n’était question que de remuscler notre capacité à imaginer ?
Le labo-fiction est une pratique de construction de fictions collectives par la discussion : l’objectif est d’imaginer ensemble, le temps de l’atelier, des futurs désirables, féministes et décroissants, grâce à des méthodes d’éducation populaire.

Sous forme de discussions en petits et grands groupes, nous proposons d’embarquer le public dans l’univers uchronique de l’Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps arabes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète.

Ce « labo-fiction » permet d’attiser imaginaires, mettre en lumière les points de désaccords et suciter du débat. Un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !

- D’après les atelier de l’Antémonde et le livre “Bâtir aussi”.

Atelier accessible aux personnes ne pouvant ni lire ni écrire.
De 9 à 80 personnes
Dans le cadre du festival d’éducation populaire Le Pas de Côté 2024, à la MJC Villeurbanne, 46 Cours Dr Jean Damidot - entrée à prix libre.

PNG - 1.3 Mo
vendredi 26 avril 2024

Labo-fiction : atelier d’imagination collective

14h00 - 18h00
MJC Villeurbanne

46 Cours Dr Jean Damidot
69100 Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

>GRRRND Zero soutient la Palestine

GRRRND ZERO SOUTIENT LA PALESTINE L’ensemble des bénéfices sera envoyé directement en Palestine et en Cisjordanie à des familles d’amis qui se chargent de redistribuer autour d’elles.

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>FORMATION MEDIC BURE 2024

"Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic. Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout...

› Tous les articles "Partage des savoirs"