0 euro = 0 fraude !
Contrairement à ce qu’aimeraient nous faire croire les campagnes anti-fraude qui nous brûlent trop souvent les yeux, la fraude n’est pas une pratique vouée à saccager bêtement le réseau. Elle symbolise simplement le refus et/ou l’incapacité de payer aussi cher ce service qui ose encore se prétendre public.
Contre les contrôles de plus en plus systématiques, l’augmentation inéquitable des prix du réseau, l’utilisation de cartes d’abonnement traçables, les techniques fourbes des contrôleur-se-s en civil créant ainsi une atmosphère sécuritaire...
La seule solution juste et intelligente est la gratuité du réseau TCL
Augmenter les prix (dernièrement en 2013 et 2014....) entraine un recours plus intense à la fraude, qui nécessite d’investir davantage dans des matériels et du personnel de contrôle, qui entraine l’augmentation des prix, qui augmente la fraude, etc...
Voilà le cercle vicieux que Sytral a de toute évidence choisi de suivre.
Mais est-il plus coûteux aujourd’hui de rendre ce service gratuit que de consacrer une part toujours plus grande du budget à la lutte contre la fraude ?
Juste, intelligent et décroissant
Les politiques ont une fâcheuse tendance à agir en urgence : les week-ends gratuits pour contrer les pics de pollution ne sont pas une solution pérenne. La gratuité du réseau permettra un changement bien plus constant dans nos habitudes, et ce de manière égalitaire.
Cette initiative n’est portée par aucun parti, aucun syndicat, mais par des individu-e-s qui entendent réclamer leur droit à circuler librement, quelque soit leur ressource !
Si vous aussi vous êtes motivé.e.s pour lancer ce collectif, voici la liste de diffusion pour commencer à s’organiser transports-gratuits-lyon-subscribe@lists.riseup.net
Et la page publique de cette liste : https://lists.riseup.net/www/info/transports-gratuits-lyon
Cette liste a pour but d’organiser la fraude sur le réseau TCL et de revendiquer l’accès libre et gratuit aux transports publics à Lyon, dans une perspective de décroissance et de justice sociale.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info