Le 15 mars, journée mondiale contre les violences policières et le week-end du 17 au 19 mars celui de la liberté et du contrôle social

2503 visites

La dixième journée mondiale contre les violences policières se dresse ce 15 mars, moment de protestation et de solidarité qui nous invite, chacun, chacune, à ne pas se taire.

Il s’agit ici de dénoncer l’Etat policier mondial, ce voyou géant qui sous prétexte de maintenir l’ordre et la paix sociale, abuse quotidiennement de ses pouvoirs, assassine nos minorités, viole et violente tout individu-e ou collectif éveillé, tout électron libre et donc potentiellement dangereux, ainsi que pauvres, précaires et sans voix.

Contrairement à ce que les médias nous racontent, l’insécurité n’est pas la menace des classes dites dangereuses, mais principalement une insécurité sociale dictée par les canons d’un capitalisme de plus en plus violent.

Une même logique domine : contrôler socialement, par la violence s’il le faut, toutes personnes mises en marge du système par le système lui-même, ainsi que toutes personnes remettant en cause le système comme il fonctionne aujourd’hui.

JPEG - 18.6 ko

Ce n’est pas d’aujourd’hui certes, mais ici avec Sarkozy, le délire sécuritaire et la répression sont d’une telle ampleur, que les psychos diraient que la société est en phase de régression annale. En effet avec Sarkozy les policiers se sentent encore plus épaulés pour faire subir des exactions à la population en toute impunité.

Il faut le dénoncer, il ne faut jamais baisser les bras devant de tels abus : dites-le si vous avez été victime ou si vous avez connaissance de violences policières, ou d’abus de la part de policiers. Il est important de le faire savoir. Sur l’agglomération lyonnaise, vous pouvez écrire à :

temoinslyon(Arobase)free.fr

Cette journée mondiale cherche à dénoncer aussi bien l’insécurité policière, que la politique et les outils de répression et de contrôle social. Que se soit localement par le biais de la vidéo surveillance, des systèmes de fichage, la répression contre les jeunes, les prostituées et contre l’affichage libre, nationalement par les lois Sarkozy, Perben...

Sur Lyon, le week-end "LIBERTÉ ET CONTRÔLE SOCIAL", les 17, 18 et 19 mars dans le cadre du Festival des Résistances et des Alternatives de Lyon 2006 complète ainsi cette journée mondiale contre les violences policières.

« Liberté et contrôle social »

JPEG - 25.1 ko

VENDREDI 17 mars :
- Table ronde « la Désobéissance civile » avec Jean Marie Muller (MAN), Anna Massina (faucheuse volontaire), José Bové, Jean-Émile Sanchez (Confédération Paysanne). À 19h57 Salle André Latreille (23, rue de Bourgogne, Lyon 9e - M° Valmy).
Organisée par le Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN) de Lyon.
Comment refuser des TCL payants, le fichage génétique...

SAMEDI 18 mars :

Dans le cadre de la journée « La Commune » : "Comment ça va ma vieille ?". Dès 12h05 repas de quartier place Colbert, Lyon 1er, stands, infokiosk, chorales révolutionnaires, jeux, débats, spectacles ...et bal jusqu’à 23h.
Organisée par Papiers froissés, Contresens, À plus d’un titre, Tiens bon la pente.

- Balade lyonnaise insolite « expression libre contre l’aliénation », à 15h01 place Morel, Lyon 1er.

- Débat « Biométrie et contrôle social » à 18h58 au Centre Derrion (27, montée St Sébastien, Lyon 1er). avec Marie-Claude Bonneville et la carte d’identité Ines

DIMANCHE 19 mars :

- Balade « sous l’oeil des caméras » avec Non à Big Brother à 15h03, place St Paul, Lyon 5e.
Pour échapper au contrôle, apporter parapluies, déguisements, masques, instruments de musique...

- Théâtre « Les CRS » (Les Croix-Roussiens Saltimbanques) à 16h56 à La Boulangerie du Prado 69, rue Sébastien Gryphe Lyon 7e

- Débat « Liberté et vidéosurveillance » à 19h03 au Centre Derrion 27, montée St Sébastien, Lyon 1er avec Emmanuel Martinais (professeur à l’ENTPE). et “Non à Big Brother” dans le cadre de la journée européenne contre la vidéosurveillance.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"