Le 29 janvier 2009 : Toutes et tous en grève ! C’est le grand tric !

4583 visites
8 compléments

Toutes et tous en grève le 29 janvier 2009 !

40 000 manifestant-es dans les rues de Lyon !

A 9h00, devant les locaux de la DDASS, 3000 à 4000 manifestant-es du secteur de la santé et du social se sont donné-es rendez vous avant de rejoindre la manifestation inter-pro.
En début d’après midi quelques centaines de lycéen-nes ont défilé en manif sauvage depuis le place des Terreaux en direction du rectorat.

À Lyon, manifestation inter-pro le jeudi 29 janvier 2009 départ à 10h30 de la Manufacture des tabacs (métro D : arrêt « Sans soucis »).

Rassemblement dès le samedi 31 janvier 2009 à 14 h30 devant la chambre de commerce et d’industrie (métro A : arrêt « cordeliers »).

Appel au blocus des lycées dès le lundi 26 janvier 2008.

Appel à la grève totale et illimité dans les universités à partir de lundi 2 février 2009.

- Appel du Collectif Unitaire des Travailleurs Sociaux (CUTS) Rdv à 9h devant la DDASS avant de rejoindre l’unitaire
- Appel de l’UD69-CNT (Union Départementale 69 de la Confédération Nationale du Travail)
- Appel de la Coordination Lycéenne Lyonnaise
- Appel de l’AG nationale des collectifs parents / enseignants
- L’appel de l’Assemblée Générale superieur & recherche à la grève le 29 mais aussi à...
- La grève reconductible à partir du 2 février 2009.
(Lire la suite...)

P.-S.

Tric c’était le mot de passe à Lyon pour dire à tous les ouvriers et apprentis que c’était le moment de stopper le travail contre la volonté du patron, et ce mot « tric » passait partout, d’atelier en ateliers, et c’est comme ça qu’en 1539 tous les ouvriers imprimeurs solidaires se sont mis tous en même temps à ne plus travailler. Tric c’est le mot lyonnais et grève c’est le mot parisien, parce que les ouvriers de Paris allaient manifester en place de Grève. Mais la première grève recensée à travers le monde c’ est le Grand Tric des ouvriers imprimeurs de Lyon de 1539. Cela a duré quatre mois. Et certains patrons imprimeurs lyonnais se sont alors, à cette époque déjà, délocalisés en Allemagne, et comme ils avaient la frousse que les ouvriers allemands ne cessent aussi le travail pour réclamer des conditions de vie meilleures, comme l’avaient fait les ouvriers imprimeurs lyonnais (qui bossaient quatorze heures par jour, sept jours sur sept), ils ont emporté le mot tric avec eux, ce qui a donné « streik » en Allemagne et par la suite « strike » en Angleterre.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 29 janvier 2009 à 21:22, par gobelinoux

    Un leader il faut alors ? L’idée serait d’avoir quelqu’un pour mener ? Mais qu’attends-tu alors ? Crées, créez créons !!! Si il faut un appel fait le d’autre te suivrons surement, ou pas mais il faut le faire.

  • Le 28 janvier 2009 à 19:21

    juste une petite question que je ne sais pas où placer...
    à quand (et par qui) un appel pour une manifestation pour la défense de la démocratie et contre la politique très (trop ?) répressive du gouvernement ?
    avis aux amateurs !!!

  • Le 28 janvier 2009 à 00:40, par MOBILISATIONCONTREBOUTIN

    ET MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE LOI BOUTIN ! PETITION EN LIGNE.

    Les députés examinent depuis le 27 janvier le projet de loi boutin, déjà adopté par le Sénat.

    LA LOI BOUTIN AUGMENTERA L APPAUVRISSEMENT. Ce projet de loi « réglera » le problème du logement de façon ARTIFICIELLE en (entre autres) réduisant à 1335 euros le salaire maximum pour accéder aux HLM et donc en diminuant largement le nombre de demandeurs, pour le plus grand bénéfice du privé.

    Par une politique agressive à l’égard des locataires actuels, ce projet rend les personnes qui vivent en HLM coupables d’y être et responsables du manque de logements HLM, quand bien des communes riches refusent de construire des logements HLM, préférant payer une amende qui ne représente pas grande dépense pour elles.

    Ce projet de loi marque le désengagement de l’Etat (baisse prévue de 7% du budget qui lui est consacré en 2009, diminution de 30% des crédits pour la construction de logements sociaux) et la ghettoisation du logement HLM.

    NON A LA LOI BOUTIN ! Une pétition est en ligne. Signer et faire circuler cette pétition, c’est agir contre ce projet de loi inique.

    http://www.mesopinions.com/Pour-une-politique-du-logement-et-des-moyens-financiers-a-hauteur-de-l-urgence-petition-petitions-76aee7b32fe728fbb91e29ed7c7f4a4f.html

  • Le 27 janvier 2009 à 23:07

    Quelqu’un a des nouvelles de la Coordination des Lycéens d’Ici et d’Ailleurs qui devait se réunir à Lyon samedi dernier je crois ? Qu’est-ce que ça a donné ?

  • Le 27 janvier 2009 à 09:41

    Y aura aussi devant la DASS la CNT Santé-Social qui rejoindra ensuite la manif interpro

  • Le 26 janvier 2009 à 16:19, par derick

    pour l’appel devant la ddass a 9h30 jeudi c’est a l’initiative de la cgt sud et cfdt

  • Le 24 janvier 2009 à 19:54

    Lyon appel sante social devant la DDASS A 9H30

  • Le 24 janvier 2009 à 14:50, par maxou

    Le Comité de Résistance Citoyenne appelle à reconduire la grève dès le 30 janvier, de façon illimitée !

    http://www.29janvier2009.fr/post/2009/01/20/Le-CRC-appelle-a-la-reconduction-immediate-de-la-greve-des-le-30-janvier

    « le CRC appelle à la reconduction immédiate de la grève générale dès le 30 janvier, de façon illimitée jusqu’à la satisfaction de l’ensemble de nos revendications, avec organisation de manifestations même lieu et même heure chaque jour. Il appelle également à la formation de coordinations inter-catégorielles, ouvertes à toutes et tous, dans chaque région de France, ainsi qu’à la tenue d’Assemblées Générales dans tous les quartiers, entreprises et écoles dès aujourd’hui pour fédérer nos revendications. Le CRC appelle à l’occupation pacifique de tous les bâtiments administratifs, économiques et scolaires à partir du 29 janvier. »

    Faisons tous pareil !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info