Le CMAE ne met plus à l’abri : Métropole hors la loi !

774 visites

Depuis deux semaines, environ, les mineurs isolés étrangers se présentant au Centre de Mise à l’Abri et d’Evaluation (CMAE) géré par Forum Réfugiés ne sont pas mis à l’abri.
Forum Réfugiés leur signifie qu’il n’y a pas de place pour eux et les invite à se présenter le lendemain ou le surlendemain. 

Les jeunes doivent en fait attendre 4 ou 5 jours à la rue, sans aucun moyen de subsistance, sans abri et sans rien à manger.

La Métropole de Lyon a pourtant l’obligation légale de mettre à l’abri les jeunes qui se présentent comme mineurs sur son territoire.
C’est la loi.

Nous avons alerté la Métropole le 8 Août sur cette pratique illégale du CMAE
Nous n’avons eu aucune réponse et apparemment aucune mesure n’a été prise puisque des dizaines de jeunes attendent dans les pentes de la Croix-Rousse que Forum Réfugiés les prennent en charge.

Alors que nous nous battons depuis des années pour que s’applique la présomption de minorité et que tous les mineurs en recours soient pris en charge, non seulement la plupart de ces derniers sont toujours laissés à la rue, mais au coeur de l’été, les pratiques de la Métropole sont strictement hors la loi puisque désormais, des jeunes qui n’ont pas encore été évalués par Forum Réfugiés ne sont pas mis à l’abri.

Il est plus que temps de mettre les moyens pour accueillir dignement ces jeunes en détresse.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Rencontre avec l’Appartage au Patchwork Café le mardi 28/05

L’Appartage est une association d’hébergement citoyen et solidaire pour les mineur.es non accompagné.es (MNA) en attente de reconnaissance de minorité. Nous vous invitons à une réunion d’information pour découvrir le fonctionnement de l’asso et vous permettre de nous rejoindre. Elle aura lieu au...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"