Le Mouvement Inter Luttes Indépendant s’installe à Lyon !

1253 visites

Qu’est que le MILI et que vient-il faire dans Lyon et ses environs ?

A Paris, en se promenant de blocus en manifestations, on entend parfois les lycéens murmurer avec espoir : « La mili viendra peut-être filer un coup de main face aux flics ». Pourtant, les médias les dépeignent comme de méchants casseurs, quand ce n’est pas les partis politiques et syndicats à l’agonie qui s’en chargent. Mais qu’est-ce que le MILI et que vient-il faire dans Lyon et ses environs ?

Le Mouvement Inter-Luttes Indépendant (MILI) est une ancienne coordination lycéenne autogérée, qui s’est pérennisée en 2013 à la suite de la vague de protestations contre l’expulsion de lycéens sans-papiers. Le collectif se compose de « jeunes » – lycéens, étudiants ou non – qui se démarque radicalement des organisations syndicales et politiques classiques de droite et de gauche par ses objectifs, son fonctionnement et ses modes d’action. Nous rejetons d’une part toute structure hiérarchique et n’avons pas de "programme" clé en main à proposer mais sommes un groupe informel soudé par une sensibilité commune et des positions évoluant sur la base du consensus. Au-delà d’un effort de réflexion théorique, nous privilégions l’action concrète autour d’axes majeurs qui s’inscrivent dans une dynamique globale de lutte contre le capitalisme et son monde. Longtemps cantonné à Paris puis en Île-de-France, le MILI a décidé de s’implanter à Lyon pour que la vague de protestation contre la loi travail n’y reste pas sans lendemain. Quand bien même le gouvernement reculerait sur la loi El Khomri nous ne voulons plus renouer avec ce quotidien apolitique et morbide dans lequel nous enferme le monde capitaliste. Nous voulons plus, nous voulons tout. Le monde ou rien.

Car nous savons trop bien que c’est la totalité du système qui s’emploie à nous déposséder de nos vies, que ce soit à travers les galères de thunes, de taf, d’études, le sentiment de non représentation, l’anxiété et l’ennui généralisé tout juste contenus par l’industrie de la distraction – société de consommation, loisirs, drogues, etc. –, il nous semblait donc indispensable de créer une base permettant aux différentes composantes de la « jeunesse » de rompre avec l’isolement, se rencontrer, s’organiser afin de se mesurer collectivement à ce monde et à sa violence indistinctement matérielle et existentielle. Mais il ne s’agit pas pour autant de copier un modèle parisien, simplement de partager une conception commune de la politique.

Pour nous rejoindre, il suffit de venir vers nous en manifestation, de nous contacter par mail (mili.lyon[a]riseup.net) ou Facebook (« Mili Lyon »).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Mouvement Inter-Luttes Indépendant Lyon » :

› Tous les articles "Mouvement Inter-Luttes Indépendant Lyon"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Causerie du mardi aux Clameurs, mardi 17 septembre

Comme d’habitude, il sera question d’actualité ! L’expulsion de l’amphi Z, l’affaire Balkany, les drones en Arabie Saoudite, les extra-terrestres... ce qui n’exclut pas vos propositions ! Mardi 17 septembre de 19h00 à 22h30 au bar fédératif les...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"