Le RSA-STO en application dans le Rhône

902 visites
2 compléments

Le département du Rhône fait désormais partie des 11 départements français qui appliqueront à titre expérimental une nouvelle mesure qui prévoit l’obligation pour les titulaires du RSA de travailler 7 heures par semaine pour un revenu supplémentaire de 130€ par mois, sous forme de « contrat unique d’insertion ».

Le refus de se soumettre à cette obligation entraînera la suspension partielle ou totale du RSA.

Les premiers contrats seront imposés en décembre.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 2 avril 2012 à 17:45

    http://www.actuchomage.org/2012030719712/La-revue-de-presse/durcissement-du-rsa-a-partir-du-1er-avril.html

    Durcissement du RSA à partir du 1er avril
    Mercredi, 07 Mars 2012 13:36
    Envoyer Imprimer
    Le décret n°2012-294 du 1er mars 2012 renforce les procédures d’orientation, de suspension et de radiation applicables aux allocataires. Jusqu’au bout, l’UMP se sera acharnée sur les plus fragiles.

    VOIR CECRET SURGIFRANCE

    Le texte s’inscrit, pour partie, dans le prolongement du rapport Daubresse de juillet 2010. Celui-ci demandait en effet que soient précisées les modalités de suspension de l’allocation. Par ailleurs, ce décret intervient alors que la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) des ministères sociaux publie les résultats d’une étude intitulée “La situation des bénéficiaires du RSA sur le marché du travail fin 2010” montrant - entre autres - que 8% des bénéficiaires du RSA déclarent avoir déjà refusé une offre d’emploi.

    La principale novation introduite par ce décret est de clarifier la procédure d’orientation des bénéficiaires et de renforcer l’obligation de recherche d’emploi. Pour cela, il prévoit notamment que la caisse d’allocations familiales (CAF) ou celle de la Mutualité sociale agricole (MSA) est tenue d’informer l’allocataire des obligations prévues par l’article L.262-28 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), et notamment de celles "de rechercher un emploi, d’entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou d’entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle". La CAF ou la MSA notifie également cette information au président du Conseil général. Le décret prévoit qu’à réception de cette notification, le président du conseil général dispose d’un délai de deux mois pour décider de l’orientation du bénéficiaire. Si cette dernière ne peut intervenir dans le délai prévu "du fait du bénéficiaire et sans motif légitime de sa part", celui-ci fait l’objet d’une orientation "vers les autorités ou organismes compétents en matière d’insertion sociale". Le bénéficiaire concerné relève alors du régime prévu par l’article L.262-36 du CASF, autrement dit, du contrat d’insertion. Cette décision lui est notifiée par le président du conseil général....

  • Le 29 novembre 2011 à 05:12, par Travailleur social

    A vérifier, au boulot on n’a rien reçu là-dessus du conseil général. Je vais aux infos dès aujourd’hui...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info