Le Workfare, ou l’art de nous forcer à bosser pour ne pas perdre les allocs

959 visites

Alors que le gouvernement anglais vient de passer une loi obligeant tout chômeur de longue durée à accepter de bosser 30 h par semaine sous peine de perdre ses indemnités, voici une petite explication de ces programmes dits de Workfare, qui tendent à se développer là-bas et un peu partout dans les pays « riches ».

Le programme « Welfare to Work » ou Workfare, veut dire « travailler pour le bien-être ». Il fait référence au « Welfare State », « État Providence » de l’après 1945. Le message, à cette époque, était que le bien-être passait par le capitalisme, autour de l’ « American Way of Life ». Un capitalisme encadré par un État chargé de redistribuer aux prolos une fraction des richesses créées par eux. Il fallait que les prolos des pays industrialisés puissent consommer ce qu’ils produisaient (voiture, électroménager…). En échange, à charge pour eux de bosser toujours plus et de faire péter les chiffres de la croissance. L’idée « le travail c’est la santé » est restée.

Ainsi les chômeurs seraient « malades » et il faudrait les soigner par le travail. Mais comme le travail se raréfie comme un mineur en Lorraine, on leur impose de travailler bénévolement, en contrepartie du maintien de leurs aides sociales.

La suite à lire sur : http://www.tantquil.net/2014/01/06/le-workfare-ou-lart-de-nous-forcer-a-bosser-pour-ne-pas-perdre-l

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"