Dans cette causerie avec des prises de paroles en mixité choisie (sans hommes cis, mais qui sont les bienvenus pour assister aux discussions), nous sommes convié•e•s à remettre en question les normes de beauté imposées par les standards binaires du patriarcat capitaliste.
Nous pourrons réfléchir ensemble à la construction de la personne en fonction de ces normes, et le coût pour s’y adapter (temps physique, charge mentale, investissement financier) ; mais aussi réfléchir au conditionnement capitaliste de nos corps : quelles sont les injonctions à la consommation pour correspondre à ces normes ?
Enfin, le thème peut amener d’autres questions : Comment s’impose le regard masculin omniprésent ? Comment vivre hors de ces normes peut constituer une forme de « micro lutte », de rébellion militante ?
>Normes des communautés - causerie du lundi 4 novembre 2024 à 19h
Quels que soit les groupes auxquels on appartient, ceux-ci véhiculent des normes qu’il nous faut appréhender pour s’y conformer ou pour les refuser. On se propose de parcourir la question des normes dans le cadre de la causerie du lundi 4 novembre, à partir de 18h30 aux Clameurs.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info