Le chant des meutes - ça déraille à la SNCF

703 visites

Voyage radiophonique aux côtés des cheminot-es en lutte. De la création de la SNCF à la grève contre la réforme du « pacte ferroviaire ».

Le 3 avril dernier un certain nombre de travailleurs de la SNCF, emmenés par les syndicats majoritaires, se sont lancés dans une grève longue de trois mois minimum. L’objectif, faire reculer le gouvernement sur sa réforme dite du « pacte ferroviaire ».

Cette grève est historique nous dit-on, par sa durée et par ses modalités. La réforme entreprise par le gouvernement, elle, ne semble pas historique. C’est une longue ritournelle, la casse du service public, la dissolution d’un vieux monde soit disant bordé de privilèges, l’assaut final du libéralisme contre un état soit disant social.

Sans doute que la libéralisation du service public est en cours depuis un long moment déjà. Silencieuse, diffuse, larvée. Sans doute aussi que ce qui se joue en ce moment ce n’est pas que l’ultime résistance au cynisme libéral, mais peut être aussi la lutte pour un autre horizon.

Tout cela nous questionne. Alors on a décidé d’arpenter les voies du réseau ferroviaire. De faire un peu de lumière sur ce que recouvre ce « pacte ferroviaire », sur ce qu’est la SNCF et sur ce qui se joue en ce moment.

Le chant des meutes - ça déraille à la SNCF
Voyage radiophonique aux côtés des cheminot-es en lutte. De la création de la SNCF à la grève contre la réforme du « pacte ferroviaire ».

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « le chant des meutes » :

> Tous les articles "le chant des meutes"

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

>Poète... vos papiers ! Léo Ferré disparait le 14 juillet 1993

Né le 24 août 1916, à Monaco, Léo Ferré, poète et musicien, qui a mêlé lyrisme et argot, amour et anarchie, est sans doute une des références absolues dans le monde de la chanson française. Malade, il meurt en Toscane le 14 juillet 1993. Il naît dans une famille aisée et très jeune se passionne pour...

> Tous les articles "Expression - contre-culture"
}