Il n’est pas trop tard, à quelques heures du premier tour du grand cirque quinquennal, de voir comment les médias, d’une mauvaise foi confondante (ou est-ce qu’on nous prendrait pas un peu pour des cons ? Mais noooon...), entretiennent l’illusion du choix, fabriquent les candidats idéaux et « utiles », dirigent leurs ouailles vers les « bons » bulletins de vote. Démocratie représentative ? au fond à gauche, comme toujours. Au passage, Pierre Carles a besoin de brouzoufs pour diffuser son film, un peu, quand on est beaucoup, bah bingo, ça fait beaucoup : http://www.pierrecarles.org/
Et ce dimanche, faites vous plutôt des crêpes ça sera toujours plus utile et au moins vous serez au chaud.
Les rapports médias-politique passés au crible avant l’élection présidentielle de 2012, ou comment la presse présélectionne les candidats compatibles avec les intérêts du pouvoir économique. Après avoir fait le forcing pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn en 2010, c’est sur François Hollande que se sont reportées les voix des « grands » médias, suite à l’affaire du Sofitel de New York. Tous les deux viennent de Sciences-Po et de l’école de commerce HEC.
En n’imaginant pas d’autre second tour qu’entre Hollande et Sarkozy et en présentant cet affrontement comme un duel gauche-droite, alors qu’il s’agit plus vraisemblablement d’une lutte entre centre droit et droite dure, les médias dominants cherchent-ils à éviter la présence d’un vrai candidat de gauche dans la phase finale de l’élection présidentielle ?
Un film de Julien Brygo, Pierre Carles,
Aurore Van Opstal
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info