Le nouvel ordre local

431 visites

« La domination policière. Une violence industrielle » (Mathieu Rigouste) et « Rengainez, on arrive ! » (Mogniss H. Abdallah) traitent tous deux du renforcement constant des dispositifs de contrôle social et du sort de ceux qui en payent le prix fort. Deux ouvrages essentiels, qui dépeignent sans pincettes l’ordre militaro-policier gangrénant les quartiers populaires. Compte-rendu.

En réalité, les « forces de l’ordre » sont à l’image de l’ordre quelles ont pour fonction de défendre. Revenu à sa sauvagerie des début, le capitalisme, dans sa phase néo-libérale, ne recule devant aucun moyen pour assurer la reproduction des rapports de domination de classe et de race, mettant simplement à profit les avancées de la science et de la technique, y compris en matière de manipulation de l’« opinion publique », pour donner à la barbarie qui lui est inhérente une allure plus civilisée, c’est-à-dire plus sophistiquée. Rien ne sert donc, selon Mathieu Rigouste, de fustiger de caractère de plus en plus violent de la domination policière en ce début de siècle, sans « rompre avec les structures économiques, sociales et politiques qui produisent tous les rapports de domination ».

La suite à lire sur : http://www.article11.info/?Le-nouvel-ordre-local

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info