Le personnel des urgences en grève depuis 30 jours. Rassemblement le mardi 20 février

710 visites

La grève aux urgences de l’hôpital de Lyon Sud a commencé le 22 Janvier. Depuis les actions se sont multipliées et d’autres services, notamment les urgences de l’hôpital Édouard Hériot, ont rejoint la lutte. Suite à une assemblée générale commune, la grève continue et un rassemblement devant la Direction Générale des HCL (3 Quai des Célestins, Lyon 2e) est appelé ce mardi 20 février de 8h à 10h30. La santé est une nécessité pour toutes et tous, soyons nombreuses et nombreux à soutenir ce mouvement.

Suite à leurs Assemblées Générales respectives, les Urgences de LYON reconduisent leur mouvement suite à un manque de réponse satisfaisante. Tous les services des hôpitaux rencontrent les mêmes problèmes, plusieurs services d’HEH ont également rejoint le mouvement. Nous demandons l’arrêt des suppressions de postes, plus d’effectifs dans les services, la mise en stage de tous les contractuels, l’arrêt des fermetures des lits, plus de moyens matériels. L’hôpital public va mal, mobilisons-nous, notre force c’est d’être ensemble !

JPEG - 43.4 ko

Le personnel du service des urgences de l’hôpital de Lyon sud est en grève.

Nous lançons un appel à une mobilisation nationale pour enfin être entendus.

Aux urgences, les patients attendent plusieurs heures avant de voir un médecin (parfois 6 à 8 heures). Certaines personnes âgées ont attendu plus de 24h sur un brancard en attente d’examen ou d’un lit d’hospitalisation. Du fait de l’insécurité sanitaire, les patients se retrouvent en danger par pertes de chances, aggravation de leur état de santé, retards de traitements, manque de soins d’hygiène, de confort et de temps d’accompagnement dans la dignité. Ce constat est le reflet d’un hôpital qui va mal.

Le personnel se retrouve en danger, ne pouvant plus assurer une prise en charge de qualité. Nous sommes en situation d’impuissance, d’échec et de culpabilité pour des soins non réalisés de façon satisfaisante, entraînant une grande souffrance psychologique au travail, dans notre vie personnelle (fatigue, épuisement, burn out) et le risque de perdre son diplôme.

Malgré nos nombreux appels au secours aucunes solutions pérennes et à court terme ne nous sont proposées. Les seules mesures appliquées ont été la réduction du nombre de lits et de personnels, la dégradation des conditions de travail et blocage des salaires. Nous renvoyons la responsabilité de la mise en danger des patients et du personnel à nos directions et nos tutelles.

Le monde hospitalier est en souffrance. Nous ne sommes pas entendus et cela ne peut plus durer. Nous dénonçons le fait que les urgences sont le reflet d’un problème en amont – manque de médecins traitants, de maisons médicales, de structures adaptées – mais également en aval – suppressions de lits, de personnels et réduction des moyens–.

Nous souhaitons nous adresser à la Ministre de la Santé pour que cesse cette politique d’austérité qui supprime des emplois dans l’hôpital publique et entraîne une maltraitance institutionnelle.

Aidez-nous à nous faire entendre au sein du monde de la santé et les institutions qui la dirigent.

STOP à cette insécurité pour les patients et le personnel soignant.

Soyons solidaires, mobilisons nous, la santé est une nécessité pour tous, signez cette pétition c’est s’engager à la préserver.

Les blouses blanches du service des urgences du centre hospitalier LYON SUD

P.-S.

Plus d’info sur la page : Les Urgences du centre hospitalier Lyon Sud en GRÈVE

Vous pouvez aussi signez une pétition de soutien ici

mardi 20 février 2018

Rassemblement avec le personnel des urgences en grève

08h00 - 10h30
Hospices Civils de Lyon - HCL 3 Quai des Célestins, 69002 Lyon, France

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"
}