Je passe par hasard sur la place St Jean, ce vendredi 26 septembre à 19h30. Je vois une bonne centaine de personnes qui se rassemblent devant une banderole et quelques bougies hommages. La foule est assez éclectique mais on retrouve les nervis d’extrême droite du quartier : drapeaux français, royaliste ou lyonnais, jeunes loukés skins avec écusson bleu blanc rouge, chrétiens.
C’est un petit groupe d’apparence un peu plus neutre qui a organisé le rendez vous (sauf l’un qui arbore un drapeau français sur l’épaule). Au mégaphone, une fois l’hommage passé, c’est un discours patriotique de guerre contre les islamistes. Un discours ambiguë qui ne parle que des chrétiens d’orient comme victime de l’EI. Un discours qui prévient que « demain c’est ici qu’il faudra se battre », et qui appelle à « l’expulsion des djihadistes qui doivent être déchu de leur nationalité ».
La tentative subversive des petits gones nazis surfant sur une émotion universelle a été un peu perturbé par l’irruption d’un guide de haute montagne à qui ils ont été obligé de laisser le mégaphone. Lui se dit « heureux de voir dans l’assistance des français de toute confession et de toute origines » et rappelle que c’était le message de la famille d’Hervé qui était un ami des « populations musulmanes ». Le guide qui a lui aussi voyagé pour faire de la montagne au Pakistan, en Afganistan rappelle que les premières victimes des terroristes sont les musulmans. Ca bouge dans l’assistance « c’est un français qui est mort, ils sont pas là les musulmans »... La petite équipe organisatrice chuchote « on réagit pas, faut que ça reste calme »... Le guide est fortement applaudit. Les organisateurs lancent « on chante ! » et une vingtaine de personnes entonne un chant chrétien qui fait mal aux oreilles.
Quelques minutes plus tard, alors que le guide répond à un journaliste, il est prit à parti par le petit groupe à l’initiative du rassemblement qui l’accuse d’avoir politisé l’hommage (sic). Lui est content d’être venu pour que l’hommage à son collègue ne soit pas récupéré par l’extrême droite comme l’a demandé la famille.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info