Les facteurs et les factrices ne lâchent rien et appellent à une résistance départementale

1522 visites
1 complément

Les facteurs-trices du 8e arrondissement de Lyon sont en grève depuis 16 jours sans aucune volonté de la part de la direction de la Poste de négociations.

Le syndicat SUD Poste a ainsi déposé un préavis de grève illimité à partir du mardi 16 avril et espère ainsi rallier à leur cause les facteurs-trices des autres arrondissement pour faire front ensemble.

Le piquet de grève est au Centre de Courrier du 8e (163 rue du professeur Beauvisage).

JPEG - 77.4 ko

Le mardi 16 avril :

Aujourd’hui, la Direction continue de balader les agents grévistes ; lors de l’audience, La Poste a une nouvelle fois changé de porte- parole. Après 15 jours de grève ceux- ci ont été incapables de proposer des avancées sur le maintien des 40 tournées et des RTT. Les agents ont claqué la porte des négociations et reconduit la grève pour le 15e jour.

Ce jour, grâce au préavis de grève départemental déposé par SUD, les grévistes ont été fortement soutenus et rejoints dans la grève notamment par les facteurs de Dardilly, Lyon 07 et Vaulx-en-Velin dont plusieurs avaient fait le déplacement sur le piquet de grève dans le 8e arrondissement de Lyon. Plusieurs facteurs de Lyon Centre et de Lyon 04 étaient aussi en grève contre le projet de réorganisation de leurs bureaux.

Propos de Fabien Torgal, délégué CGT, sur 20Minutes :

Entre 80 et 90 % des postiers du 4e n’ont pas travaillé mardi. La direction a vendu l’immeuble dans lequel nous travaillons depuis 1975 et souhaite nous faire déménager à Bellecour. Ce qui va rallonger nos tournées. [...] Ils vont avoir la même charge de travail mais ils devront facilement parcourir 4 ou 5 kilomètres de plus par jour, sans avoir de moyens supplémentaires. Cela va devenir ingérable

Propos de Frédéric Poncet, du syndicat SUD, sur 20Minutes :

Avec la suppression de deux tournées, ils [les postier-e-s du 8e] vont se retrouver à distribuer chacun entre 100 et 150 boites en plus, dans le même temps imparti.

Le mercredi 10 avril :

Depuis le 2 avril, soutenus par SUD et la CGT, les factrices et les facteurs de Lyon 08 sont en grève illimitée. Ils luttent contre le projet de réorganisation en cours qui prévoit des suppressions d’emplois qui vont considérablement aggraver leurs conditions de travail déjà très dégradées ainsi que la qualité de service du aux usagers.

Depuis le début, les agents grévistes se heurtent à un mur. On constate qu’au bout de 10 jours de grève, la Poste préfère rester dans la logique de conflit plutôt que celle de la négociation. Pire, la direction préfère dépenser de l’argent sans compter pour casser la grève (huissiers de justice, remplacements des grévistes par des entreprises privées, pression sur le personnel non grévistes...) plutôt que d’écouter son personnel en souffrance .

Les factrices et les facteurs de Lyon 08 appellent à l’extension de la grève sur le département du Rhône. Leur combat nous concerne tous, nous subissons toutes et tous la politique destructive de la Poste. Il est donc important d’aider les collègues à poursuivre leur lutte et de les soutenir. Pour se faire SUD POSTE a déposé un préavis de grève illimité à partir du Mardi 16 Avril 2013.

Si La Poste cède aux revendications des grévistes de Lyon 08, cela aurait inévitablement des conséquences positives pour tous les Postiers et usagers du département du Rhône. Notre force à nous Postiers, c’est notre nombre, notre solidarité. Postières et postiers, unissons- nous !

Assez de la sécabilité et des suppressions de quartiers, assez de la précarité, assez des heures à rallonge non payées, assez des pressions et sanctions sur le personnel ! Partout dans le Rhône, le 16 avril mettons-nous en grève  !!!

Les Factrices et facteurs de Lyon 08 nous invitent à nous rassembler le Mardi 16 Avril 2013 à partir de 6h30 devant leur Centre Courrier du 8e arrondissement de Lyon au 163 rue du professeur Beauvisage.

Pour suivre l’actualité de cette lutte : http://sudptt69.over-blog.com.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 avril 2013 à 13:02, par Albami

    Putain nom de dieu, c’est MA poste ! Bon d’accord, j’ai jamais été factrice mais ils me connaissent, les salauds de grévistes ! Je les aime ! Si tu as le courage et l’envie, n’hésite pas à aller les voir si c’est possible (il y a un piquet de grève). Les plus « anciens » auront sûrement un petit souvenir de moi ! Ils ont refusé de manger une bûche de Noël pour moi, pour me défendre. Ils sont revenus de tournée avant l’heure pour être à une délégation pour me soutenir ... Enfin, s’il en reste, de ces fatceurs de l’époque ! Ca me fait super plaisir malgré le fait qu’ils doivent se sentir bien seuls ! N’empêche, ils appellent les autres à la grève. Bordel de merde, ça me fait chaud au coeur ! Putain de saloperie de direction de merde, de gouvernement de merde, de capitalisme de merde ! En pleine crise, ils osent les prolos ! Longue vie à eux et vive le combat des prolos !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info