Les jeunes antifascites s’organisent : « La RAFAL »

1519 visites
1 complément

Présentation du projet RAFAL
Riposte AntiFasciste Autonome Libertaire

Cela fait quelques mois déjà que nous, militant-e-s antifascistes et libertaires, nous préparons ce projet. Concrètement il est question d’un regroupement de jeunes unis par un but commun : la lutte antifasciste.
Le but de cet article est de faire notre entrée « officielle » dans le milieu militant lyonnais. Mais également de définir un peu mieux ce que nous sommes et pourquoi pas, éveiller chez certain la curiosité de nous rencontrer et qui sait de nous rejoindre .

Qui sommes nous ?

« La RAFAL, est un regroupement "antifasciste" et libertaire fondé dans le courant 2010.

L’idée de notre regroupement fut celui de rassembler de jeunes antifascistes lyonnais autonomes afin d’expliquer et promouvoir nos valeurs libertaires, antifascistes, anti-autoritaires et antisexistes face à l’ensemble des discriminations et des oppressions subies quotidiennement.

La RAFAL est constituée de jeunes de divers horizons (sociaux, culturels,..) portant en eux les mêmes valeurs libertaires. Dans ce groupe autogéré,la hiérarchie n’a ni la place, ni la valeur que l’on pourrait trouver dans d’autres groupements ou systèmes.

Plus qu’une association, la RAFAL est un groupe fraternel indissolvable. Les notions de solidarité, d’entre-aide et d’humilité sont les bases nécessaires et évidentes au bon fonctionnement du groupe. Chacun-e a le droit à l’écoute des autres et peut compter sur l’entraide, la solidarité qui en découle en fait ainsi un groupe soudé. De plus chacun-e peut et doit avoir des idées à proposer, ici nous ne trouverons aucun chef.

Les valeurs que nous portons sont soutenues par une culture alternative. Ainsi, à terme, le projet RAFAL devrait être en mesure d’organiser différents événements : concerts, diffusion de documents alternatifs (films, musiques, tracts, analyses...). »

Pourquoi ce groupe ?

Cette questions est légitime dans la mesure où il existe d’autres groupes antifascistes dans la région . Cependant force est de constater qu’aucun d’entre eux n’est réellement tourné vers l’accueil des plus jeunes. Il nous a donc semblé nécessaire de créer la RAFAL afin de combler ce manque .

Il nous est apparu au bout d’un certain temps de militantisme que beaucoup de jeunes étaient impliqués dans la lutte antifasciste mais qu’aucun ne faisait parti d’un groupe. Ce fut donc une nécessité de les réunir afin d’avoir une réelle efficacité. Unis les jeunes ont un poids que dispersés ils n’ont pas.

Notre groupe se veut ouvert a tout jeune entre 15 et 20 ans (cette tranche d’âge n’est pas rigide) voulant lutter contre le fascisme montant et découvrir de plus prêt les idées libertaires, ainsi qu’une culture alternative.

Pour en savoir plus ou entrer en contact avec nous, dirigez vous sur notre site : http://projet-rafal.c.la , il sera mis à jour régulièrement afin de mieux suivre notre actualité et celle du mouvement en général.

Projet.rafal arobase gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 octobre 2010 à 11:43, par Projet RAFAL

    Pour ceux et celles qui voudraient venir à notre rencontre :)
    Nous serons présent pour la manifestation inter-pro. Non loin du cortège de la CNT.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>Lyon Antifa Fest - Acte VII du 12 au 14 décembre

Le Lyon Antifa Fest revient cette année pour son 7 ème Acte ! L’aventure continue dans le but de proposer un évènement festif et fédérateur autour des différentes luttes antifascistes. Rendez-vous les 12, 13 et 14 décembre 2019 !!

› Tous les articles "Extrêmes droites"