Manifestation régionale pour la régularisation de tous les sans papiers

494 visites

Ce n’est pas aux étrangers qu’il faut s’en prendre, mais à la pauvreté et aux mesures d’austérité !

Depuis des lustres, on nous rebat les oreilles avec la crise. Cʼest vrai que les temps sont durs pour beaucoup de gens : chômage ou travail sous-payé et pas gratifiant, précarité, isolement... Les dirigeant-e-s politiques et économiques nous répètent sans cesse quʼil faut nous serrer la ceinture.

Dans ce contexte, les étranger-e-s qui immigrent en France sont désigné-e-s comme des poids supplémentaires que notre société nʼaurait pas les moyens de recevoir. On les présente comme des dangers car ils prendraient les emplois et les aides sociales des Français. Pourtant, dans notre pays, les richesses ne cessent pas dʼaugmenter. Mais le problème, cʼest quʼelles profitent toujours aux mêmes : aux propriétaires dʼentreprises, aux plus riches, et pas à celles et ceux qui travaillent pour les produire ni à celles et ceux qui en ont aussi besoin pour vivre. Les plus grandes fortunes françaises (1) ont suffisamment dʼargent pour financer un emploi à toutes celles et ceux qui veulent travailler et pour que tout le monde ait les moyens de se loger, de se nourrir, de se soigner et de sʼéduquer.

On présente aussi les étranger-e-s comme des personnes qui ne peuvent pas sʼintégrer en raison de leurs « différences » : ils seraient irrespectueux, voleurs, profiteurs, sales... Mais qui parviendrait à vivre dans les conditions de misère auxquelles ils sont condamnés (pas de droit au travail, pas de droit au logement, accès aux soins et à lʼéducation difficiles...) ? Si on leur accordait le droit dʼêtre accueilli-e-s dignement, leur intégration ne serait-elle pas facilitée ?

Dans notre agglomération, des habitant-e-s ne se laissent pas tromper et font preuve de solidarité envers les étranger-e-s en situation difficile, interpellant les véritables responsables : les politicien-ne-s (2).

Ne soyons pas dupes des discours racistes et populistes qui cachent les vrais problèmes sociaux et économiques.
Nous avons tous à gagner à être solidaires !

Le collectif La Patate Chaude

VENEZ MANIFESTER
SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2012 à 15h
Rue Félix Poulat à GRENOBLE

La suite à lire sur : https://grenoble.indymedia.org/2012-12-04-Manifestation-pour-la

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info