Manifestation unitaire contre tous les licenciements

640 visites

Appel à une manifestation unitaire contre TOUS les licenciements le vendredi 29 novembre à 10h00, de la place Bellecour à la préfecture.

A SITL / Fagor Brandt comme partout, Non aux licenciements !

SITL (ex Fagor Brandt) dernier site industriel de Lyon intramuros risque de disparaître et d’envoyer pointer 420 personnes au chômage ! L’ex employeur, le groupe Fagor Brandt vient de déposer le bilan. S’il n’y a pas de repreneur pour l’ensemble du
groupe, les 40 derniers salariés lyonnais de Fagor Brandt seront licenciés.... Mais cela condamne aussi les 380 salariés repris par SITL il y a quelques années dans le cadre de la « réindustrialisation » du site de Lyon.

Les salariés de SITL/Fagor Brandt exigent :
- La sauvegarde de l’usine SITL. Cela passe par le redémarrage de l’activité lave-linge pour le compte de Fagor Brandt et des commandes pour les nouvelles fabrications de SITL (utilitaires électriques et filtres d’assainissement)...
- Une décision rapide de l’administrateur judiciaire en charge du dossier Fagor Brandt de prioriser la reprise de la production sur les différents sites.
- Des mesures d’aides immédiates permettant d’augmenter la trésorerie de l’entreprise pour faire face aux échéances en particulier le paiement des salaires.

Nous subissons une « saignée sociale » qui appauvrit et précarise de plus en plus de nos concitoyens tandis que le patronat, les actionnaires et les financiers continuent de se gaver !
Les plans sociaux et les licenciements se multiplient partout dans la région et dans tous les secteurs :
Chimie/Pharmacie (Kem One, Sanofi,...), métallurgie (Bosch, Nexans, … ), transport, secteur social, agro-alimentaire,…
A cela, il faut rajouter les milliers de licenciements individuels qui passent inaperçus dans les petites entreprises.

Solidaires soutient toutes les actions menées dans les entreprises... Mais les luttes locales dos au mur ne doivent pas devenir notre seul horizon ! Il faut construire une mobilisation interprofessionnelle unitaire !
Pour cela, il faut travailler à unifier et coordonner les salariés en lutte, approfondir nos réflexions sur nos revendications et nos modes d’action, poser le problème de la répartition des richesses produites et réfléchir aux changements sociaux que nous voulons...

Contre TOUS les licenciements, manifestation unitaire :
Vendredi 29 novembre à 10h00
Départ place Bellecour pour Préfecture.
Avec les salariés de SITL/Fagor Brandt et d’autres entreprises en lutte...

Communiqué de Solidaires Rhône

P.-S.

Lyon, le 25 novembre 2013
Solidaires Rhône – 125, rue Garibaldi – 69006 Lyon – solidaires69@gmail.com

vendredi 29 novembre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>23 novembre 1831 : le peuple de Lyon maître de la ville depuis 3h du matin

Le 2 frimaire de l’an 40, l’Hôtel de ville de Lyon est aux mains des canuts, des ouvriers et de tout le peuple insurgé. Durant plus d’une semaine, Lyon est une cité libre, une cité ouvrière. Mais le 3 décembre la réaction s’abbat sur la ville faisant plus de 600 morts. La devise « Vivre en travaillant ou...

>21 novembre 1831 : début de la révolte des canuts

Les ouvriers en soierie de Lyon se soulèvent en novembre 1831 en prenant pour devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». La révolte des canuts est devenue légendaire dans le monde entier. Nouvel épisode, jour par jour, de cette révolte des canuts (il y en a eu une deuxième en 1834) au...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"