Malgré les différentes prises de position tant à droite qu’à gauche, ou l’avis favorable rendu par la Commission parlementaire et les résultats de la consultation citoyenne sur les usages du cannabis récréatif rendus publiques le 1/03, la prohibition est toujours là et bat son plein. La multiplication des tests salivaires effectués au bord des routes en est l’illustration parfaite. Ce dispositif est utilisé pour arrêter des usagers en utilisant le prétexte de la sécurité routière. En effet tout utilisateur de cannabis peut être testé positif, même si sa dernière consommation remonte à plusieurs jours. Par conséquent, n’étant pas ou plus sous l’effet du produit, il ne constitue en aucun cas un danger sur la route... C’est une injustice inacceptable qui doit être dénoncée !
On pourrait aussi parler des amendes forfaitaires pour pénaliser l’usage. Pensées pour se substituer aux procédures de la police et de la justice, considérées comme trop lourdes, elles sont finalement une arme de plus dans l’arsenal juridique déjà bien fourni des mesures punitives.Car selon le contexte, l’usager.ère, le fonctionnaire de police ou de gendarmerie, ainsi que la politique pénale du parquet local, des poursuites judiciaires peuvent êtreengagées en PLUS de l’amende forfaitaire.Et cela peut aboutir à des peines de prison...
En ce qui concerne l’usage du cannabis thérapeutique, la France commence à peine une expérimentation pour une duréede 2 ans sur 3000 patients sélectionnés et atteints de pathologies définies dans un protocole assez restrictif. Pour tous les autres qui utilisent du cannabis à des fins thérapeutiques,ils-elles devront continuer à subir la loi sur les stupéfiants qui ne tiennent pas compte des différents usages contrairement à 33 états américains qui autorisent le cannabis thérapeutique ainsi que le Chili, la Colombie, le Mexique,l’Argentine et le Pérou. Dans l’union européenne 21 pays sur 28 autorisent,à différents niveaux,le cannabis à usage thérapeutique. En Israël la culture de cannabis thérapeutique est légale depuis 2012,en Australie des fermes en cultive légalement depuis 2017. Cette inertie française finit par être insupportable ! Car en attendant des milliers de personnes souffrent inutilement et restent sans solution thérapeutique.
Et pendant ce temps, outre Atlantique, les choses avancent très vite. Le Canada a légalisé en 2018, l’Uruguay en 2014, plusieurs états aux USA depuis 2012. Et avec l’arrivée du nouveau locataire à la Maison Blanche, tout va s’accélérer. La prohibition vit certainement ses dernières heures car le verrou fédéral a sauté en janvier dernier. Plus rien ne s’oppose désormais à la mise en place, progressive, d’un nouveau régime à propos du cannabis.C’est dans ce contexte qu’aura lieu dans toutes les plus grandes villes du monde la Marche Mondiale du Cannabis 2021pour exiger une fois de plus la libération des prisonniers.ères du cannabis, la légalisation du cannabis thérapeutique et récréatif,et l’autoproduction et plus généralement une véritable politique de santé publique favorisant la réduction des risques vis-à-vis de toutes les drogues, et pour une consommation responsable.
>Manières d’être eugénistes : quand les écologistes radicaux revisitent la loi du plus fort | À ta santé camarade ! #8
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette huitième édition s’interroge sur les lectures qui dominent aujourd’hui l’écologie radicale au sujet de la santé. Au nom du vivant, ce sont des pensées vitalistes qui sont répandues, commandant de vivre de façon...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info